Angoisse
Les doux mots du dimanche

Angoisse

A chaque période ses mots qui s’avancent comme des évidences… pour #lesdouxmotsdudimanche aujourd’hui : angoisse.

L’angoisse est une inquiétude extrêmement forte, liée au fait d’attendre ou de douter tout en se sentant seul(e). L’inconnu, l’incompréhension et le sentiment d’impuissance qu’ils suscitent la nourrissent dans une sorte de cercle vicieux.
On peut la ressentir très physiquement, elle serre la poitrine et oppresse celui ou celle qui l’éprouve. Impression de manquer d’air, sueurs, frissons, bouffées de chaleur … la crise d’angoisse s’empare du corps en son entier.
En philosophie, l’angoisse est un sentiment très vaste : une inquiétude à la portée spirituelle ou morale face à l’inconnu, aux peurs que l’on a pour une personne ou pour le monde.

Le mot vient du latin “angustia” décrivant littéralement en géographie un défilé, un passage étroit puis par extension une difficulté, une situation critique.

J’ai le sentiment que le monde chemine actuellement sur un sentier escarpé bordés de précipices, qu’ils soient politiques ou climatiques … quand j’y pense la tête me tourne. A grand coup de randonnées urbaines ou bucoliques, j’essaie de chasser l’angoisse avec plus ou moins de succès.
Et vous, quel est votre antidote à l’angoisse quand elle vous grignote ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.