Lectures

Au cœur du Yamato, Aki Shimazaki.

Editions Actes Sud

À côté, mon neveu Satoshi fait ses devoirs. Devant lui sont posés un atlas du monde, un livre de géographie et une boîte de crayons de couleur. Il lit le livre, la tête baissée. Un instant, mon regard se fixe sur le petit grain de beauté au bas de sa nuque. Tout noir, son contour se détache nettement sur la peau brun pâle.”

Après une série de lectures assez éprouvante j’ai plongé avec délices dans cette pentalogie d’Aki Shimazaki. Une auteure que @lasemeusedelivres m’avait fait découvrir et qui m’avait à la fois fascinée et apaisée. C’est à nouveau une lecture parfaite, toute en délicatesse et en mesure.
L’écriture est concise et poétique, les sentiments et pensées des personnages énoncés de façon directe et avec une clarté étonnante. Comme si on avait ouvert le cœur des hommes et constaté ce qui y vibrait, sans y rajouter une once.
Les pères absents, l’amour familial, l’importance de la réputation et des responsabilités : autant de thématiques fortes et parfois mélancoliques qui m’ont emportée ailleurs et offert une grande respiration bien nécessaire.
Si vous ne connaissez pas déjà l’auteure filez donc la découvrir avec sa première pentalogie : Le poids des secrets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *