Lectures

Juillet je voyage en livres : Nouvelle-Zélande

Youpi, c’est reparti ! Je joue pour la 4ème année avec @riendetelque et son très beau #juilletjevoyageenlivres et je vous embarque aux antipodes : direction Aotearoa – la Nouvelle-Zélande – et ses merveilles !

Comme pour tout pays colonisé, difficile de faire une sélection qui ne reflète pas l’histoire du pays et j’ai été bien en peine de vous proposer des bouquins d’auteur(e)s maori(e)s. Je suis d’ailleurs preneuse de vos conseils.

Le pays du dauphin vert d’Elizabeth Goudge. Un récit d’amour et d’aventure assez désuet très agréable à lire, parfait pour s’évader cet été !
1840. Un jeune homme quitte les îles anglo-normandes pour la nouvelle Nouvelle-Zélande. Une fois établi, il écrit à ses anciens voisins pour leur demander la main de l’une de leurs filles dont il était amoureux. Après un périple éprouvant, c’est pourtant l’autre sœur qui descendra du navire pour vivre avec lui…

Le 1er volume de l’autobiographie de Janet Frame, “Ma terre, mon île”. L’auteure y décrit son enfance marquée par la pauvreté, son isolement et sa volonté constante de devenir poète.
Un témoignage plein d’humour et de sensibilité qui ne cache rien de la dureté de la vie et raconte l’écriture comme un jardin à soi. Les deux autres volumes racontent son internement abusif pour schizophrénie, sa vie de femme, son voyage en Europe et -toujours- l’écriture salvatrice.

Les luminaires d’Eleanor Catton.
1886, ruée vers l’or, la Nouvelle-Zélande accueille des appétits voraces. Douze hommes se réunissent secrètement pour élucider un mystère : la même nuit un riche chercheur d’or a disparu, un ivrogne est mort doté d’une fortune incroyable et une prostituée a tenté de se suicider…
Ce roman aux intrigues complexes est conçut comme une lecture du ciel pour un horoscope, bluffant !

Vous me dites si vous les avez lus ou si vous les lisez cet été ? Et je prends vos bonnes idées de lectures néo-zélandaises 😊

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *