Certainement pas, Chloé Delaume.

Editions Points

« Mathias a oublié et les noms et les mots, il ne fait plus rien vivre, lexique atone et fonctionnel, syntaxe aseptisée, vocable sous cellophane. Mathias dans ses ouvrages décrit, explique, commente et dit. Il n’écrit plus du tout. « 

Dans un hôpital psychiatrique transformé par la narratrice en plateau de Cluedo, les trahisons de six personnages sont passées en revue sans états d’âme. Compromission pour la gloire ou pour l’amour peu importe, tout est disséqué au scalpel à grands renforts de textes définissant les troubles mentaux. Un peu de douceur pour enrober le tout ? Certainement pas ! Rapidement, la structure factice du récit échappe à la narratrice – son omniscience lui montant à la tête … le désastre est proche.

Il a fallu que je m’accroche dans cette lecture qui décoiffe, épuise et fait grincer des dents. L’écriture est virtuose, l’ironie cinglante, les références multiples jusqu’à l’overdose. Impossible de dire si j’ai apprécié ce texte : l’impression la plus forte étant celle d’être passée dans une essoreuse en le lisant.