Derniers jours d’un monde oublié, Chris Vuklisevic.

Editions Folio

« Le matin où les étrangers arrivèrent sur l’île, la Main de Sheltel fut la première à les voir. Elle allait revêtir son masque quand, par la fenêtre, elle aperçut un point sombre à l’horizon. Un mirage, crut-elle ; un tremblement de la chaleur sur l’eau. La mer était vide, bien sûr. Rien ne venait jamais de l’océan.
Elle ne lança pas l’alerte.
« 

Longtemps après la catastrophe, les habitants rescapés d’une île ont structuré leur société autour de trois forces qui s’équilibrent et qui les régissent : le Natif qui gouverne, la Bénie qui protège et la Main qui donne et prend la vie.
Lorsqu’un bateau de pirates est aperçu à l’horizon toutes les évidences sont mises à mal : le monde extérieur existe donc encore. L’irruption d’étrangers sur l’île apporte autant de rêves fertiles que de violences destructrices…

Un très bon bouquin sf, tout à fait efficace et plaisant à lire! Certaines idées ou personnages auraient mérité plus de temps pour se déployer et « déborder » leur fonction mais pour un premier roman c’est tout à fait bluffant !

Merci @mimslit pour cette bonne idée de lecture !