Lectures

L’honnête tricheuse, Tove Jansson.

Traduit du suédois par Marc de Gouvenain.
Le Livre de Poche

Dans la sécurité de son salon, Anna se coucha sous une couverture, alluma la lampe maintenant que le jour déclinait et rouvrit son livre au marque-page. A mesure qu’elle lisait les aventures de Jimmy en Afrique, le calme revint en elle, exactement comme elle l’avait espéré.

Une jeune fille et son frère vivent à l’écart d’un village. La jeune fille est reconnue pour ses capacités à compter, son honnêteté et son sens profond de la justice. Les villageois lui demandent donc régulièrement de l’aide pour arbitrer des différends.
Sa vie change lorsqu’elle rentre en relation avec une auteure de livres pour enfants venue passer sa retraite en recluse dans la région. Jusqu’où est-il possible d’être honnête sans nuire aux autres et à soi-même ?

J’ai aimé ce roman singulier à la facture assez classique. L’impertinence et la sensibilité de l’auteure décrivent très finement les volontés d’indépendance des deux femmes, leur besoin d’entraide et la tension suscitée par l’opposition de ces deux pôles. Tout semble pouvoir basculer rapidement et il leur faudra accepter de se défaire de certaines choses pour en découvrir d’autres. Je vous le conseille !

Une nouvelle lecture faite avec le bookclub #cemoiscionlittovejansson d’@palir_au_soleil !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *