Energumène

Un nom inspiré pour #lesdouxmotsdudimanche : énergumène.

Un énergumène est, dans le vocabulaire théologique, une personne possédée par le démon. Ce sont donc les énergumènes qu’on exorcise…
Par analogie, on décrira toute personne agitée, hors d’elle-même et aux comportements incompréhensibles ou menaçants, comme étant un(e) énergumène. Dans le langage familier, un(e) énergumène c’est une personne dont les attitudes et façon de faire nous inquiètent, dont on pressent la violence latente. (Si je croise un(e) énergumène je suis donc sur mes gardes.)
Le mot vient du latin energumenos (lui-même emprunté au grec) voulant dire possédé(e) par le démon.

Dans ma tête, un énergumène était juste une personne singulière, un peu excentrique mais pas particulièrement menaçante. En me penchant sur cette définition, je me dis que si elle vient de l’idée que quelqu’un est possédé par le démon alors cela a pu recouvrir une grande variété de comportements allant des plus menaçants pour les autres au plus incompréhensibles pour les autres ce qui est assez différent.

Je me dis que je vais garder mon usage affectueux du terme en m’appuyant sur le fait qu’un démon n’est jamais qu’un génie (bon ou mauvais) qui inspire un individu.
Je déclare donc que j’aime les gens qui me surprennent : les tendres, les bouleversants, les audacieux énergumènes.
Bon dimanche !