Les doux mots du dimanche

Entéléchie

Je reviens avec #lesdouxmotsdudimanche et ce terme que je viens de découvrir : entéléchie.
Bon, comme je suis assez basique en termes de blague j’avoue que j’en avais un certain nombre en tête assez vaseuses… mais ce mot est bien trop beau pour les lui faire subir.

Le terme est créé par Aristote qui en fait un principe essentiel de sa philosophie. L’entéléchie c’est ce qui fait qu’on est pleinement : le mouvement qui nous rend réel parce que l’on agit et l’idée qu’on trouve sa perfection quand on met en œuvre ses forces.
Par extension, c’est la chose ou la façon d’être qui permet à l’esprit ou au cœur de trouver son plein épanouissement. Une sorte de force essentielle, le principe actif d’un être, son moteur profond.

Le grec entelekheia signifie l’énergie agissante et efficace.

De ce que j’ai réussi à en saisir, l’entéléchie serait donc ce moment où on se sent être pleinement soi dans ce que l’on est en train de faire, comme une petite révélation : je suis au bon endroit au bon moment à faire ce dans quoi je me sens le plus en accord avec ce que je suis.
Une sorte de graal quoi 😉

Je ne sais pas quelle est votre entéléchie mais je vous souhaite de l’attraper du bout des doigts, délicatement et de la chérir et de la pratiquer.
Bon dimanche !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *