Les doux mots du dimanche

Horizon

Bon, après le mot de dimanche dernier j’ai décidé d’en choisir un plus engageant aujourd’hui pour #lesdouxmotsdudimanche : horizon.

L’horizon c’est la “ligne circulaire où la terre et le ciel semblent se rejoindre et qui limite le champ visuel d’une personne en un lieu ne présentant pas d’obstacle à la vue”. Quelque chose que l’on voit dans le lointain et qui circonscrit ce que nos yeux peuvent saisir : l’horizon est donc une limite.
En astronomie, l’horizon était “un cercle idéal dans un plan perpendiculaire à la verticale d’un lieu, divisant la sphère céleste en deux parties, l’une visible l’autre invisible”. Le ciel nous cache toujours une part de ses mystères…

Au figuré, l’horizon est le cadre géographique, social, culturel et temporel d’une personne ou d’un groupe. Ce qu’ils peuvent concevoir, imaginer et ce dans quoi ils peuvent agir et exister. Mais l’horizon c’est aussi un domaine non encore exploré, qui s’ouvre à la pensée, à l’action d’une époque, d’un groupe social ou d’un individu.

C’est que j’aime terriblement dans ce mot, il incarne à la fois ce qui nous limite et ce qui nous donne une perspective, un appétit. Il peut sembler nous enfermer tout comme il peut nourrir nos rêves et nos aspirations.

En ce dimanche, je vous encourage donc à songer votre propre horizon et à la relation que vous entretenez avec lui 😊

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *