à-bas Août est un mois d'automne
Lectures

Là-bas Août est un mois d’automne, Bruno Pellegrino.

Editions Zoe

Le paysage est une grande main ouverte, bosselée et calleuse, crevassée et douce, dans laquelle le village n’est qu’une ligne. Il s’agirait d’être versé en chiromancie pour pouvoir la lire.”

Mais comment vit le poète ? Ici, il vit et vieillit dans la campagne suisse aux côtés de sa sœur.
Gustave et Madeleine passent leurs journées en fins observateurs. Le jardin, les côteaux et les hommes torse nu pour lui. La vieille maison familiale, les tâches ménagères, les visites au village et les lectures pour elle. Solitaires et immensément liés au monde, ils forment un duo contemplatif. Il travaille parfois à écrire, elle travaille à offrir un abri à sa poésie.

Ce livre est comme un herbier merveilleux : plein de souvenirs, une écriture délicate, des mots qui célèbrent une nature précieuse.
L’auteur raconte à sa façon l’histoire du poète Gustave Roud et de sa sœur Madeleine : sans se presser et avec une nostalgie chaleureuse.
N’attendez pas d’action au sens de “rebondissement” mais préparez-vous à plonger dans un monde qui va palpiter devant vos yeux. Les évocations des paysages comme des gestes du quotidien sont savoureuses. Cette lecture m’a fait un bien fou et je compte bien offrir ce livre autour de moi !

Leave a Reply

Your email address will not be published.