Love is a war song, Danica Nava.

Penguin Books.

Love is not a perfect melody that only happens when all the right notes and rhythms present themselves. Love is a war song, a battle cry. Something to fight for. And I would fight for us.

Avery Fox, chanteuse pop à succès, vient de se faire violemment huer sur les réseaux sociaux pour sa photo en couverture du magazine Rolling Stone où elle pose légèrement vêtue mais avec une coiffe de guerre à plumes. Pour éviter qu’elle ne soit totalement disqualifiée par l’industrie du disque, sa mère (qui est aussi son agent) l’envoie passer quelques semaines au fin fond de l’Oklahoma dans le ranch tenu par sa grand-mère qu’elle ne connaît pas du tout. Ce sera l’occasion de découvrir ses racines amérindiennes et de se rendre un peu utile.
Lorsque Lucas Iron Eyes, gars du coin ayant toujours vécu au ranch et au tempérament plutôt secret, vient la chercher à la gare … les premiers contacts ne sont pas que sympathiques.

Love is a war song est une romance très basique avec comme angle particulier la question de l’identité, de l’appartenance et de l’appropriation culturelle au sein des First Nations.
J’y ai trouvé tous les poncifs usants et délicieux de ce type de récit : tout aussi bons qu’écœurants à mon goût.