Pile à lire, « PAL » ?
J’ai découvert en débutant sur Instagram l’existence des PAL (pile à lire) et j’ai ainsi peu mettre un mot sur une pratique personnelle un peu erratique… Oui, j’ai dans ma maison des tas de livres à lire un peu partout. Je les déplace, je les redistribue, les oublie, les remets à l’honneur et les lis enfin après un délai allant de quelques jours à plusieurs années.
Ces « tas » (le terme de pile m’évoquant quelque chose d’ordonné bien éloigné de ma réalité 🙂) me mettent en appétit, me font culpabiliser, me replongent dans des envies ou des conversations antérieures et me permettent à tout moment d’avoir un livre à lire sous la main ce qui est très rassurant pour moi !
Je reconnais par contre que je ne m’en sers jamais comme d’un « programme » de lecture mais plutôt comme d’un trésor dans lequel piocher à l’aventure. L’idée de prévoir mes lectures me replonge instantanément dans une ambiance scolaire avec « des choses à faire » et des « lectures obligatoires » et cela me coupe toute envie.
Mais je suis curieuse et j’aimerais savoir les avantages que vous trouvez – si vous pratiquez la « programmation » – à cette façon d’ordonner vos lectures : vous me dites ?