Quel monde voulons-nous ? Starhawk.

Quel monde voulons-nous ?

Traduit de l’anglais par Isabelle Stengers.
Editions Cambourakis

« Nous avons découvert que certains rôles informels sont utiles dans nos organisations, nos célébrations et nos actions. Dans Truth or Dare, je les ai surnommés les corbeaux, les serpents, les dragons, les grâces et les araignées. La tâche des corbeaux est de voir de haut, de ne pas perdre de vue la direction que le groupe s’est donnée, d’anticiper, de garder une vision d’ensemble. Celle des serpents est de voir du bas, de remarquer ce qui n’est pas présent, ce qui ne se passe pas, quels problèmes sont en train de couver. Les grâces accueillent, font sentir aux gens qu’ils sont bienvenus, ouvrent le groupe. Les dragons surveillent les frontières, font attention aux détails et font la garde contre les intrusions. Enfin les araignées sont installées au centre de la toile, elles lient et font communiquer les participant.es les un.es avec les autres. Parfois ces rôles sont distribués de manière formelle. A d’autres moments, ce sont des rôles que nous pouvons tout.es endosser. Lorsqu’ils sont endossés explicitement, ils peuvent être partagés et il est possible de les faire tourner de manière plus explicite.« 

S’appuyant sur son expérience de militante écoféministe experte de l’action directe non-violente, Starhawk partage ses apprentissages comme autant d’encouragements à se mettre en mouvement pour créer le monde auquel nous aspirons. Liens avec la nature, violence et désobéissance, enjeux du fonctionnement de groupes militants, appropriation culturelle, domination et pouvoir, multiplicités des manières de faire progresser une cause… autant de sujet abordés dans une série de textes issus de son blog traduits et introduits par Isabelle Stengers.

J’ai lu ce livre pour finir 2023 et je m’en félicite ! C’est un excellent coup de pied au cul joyeux et énergisant pour laisser derrière soi ce qui peine ou alourdit et remplir à nouveau sa jauge d’engagement. Mille entrées possibles dans ce texte, mille idées à saisir et triturer !