Photographie

Rêves de Noël

Pour ce #jeudiphotographie je vous présente 5 bouquins de photos récents qui me font de l’œil (et que je finirai peut-être par m’offrir ou par offrir 😊)….

“Une histoire mondiale des femmes photographes”, Luce Lebart & Marie Robert paru @editions_textuel Travail de réflexion présentant l’œuvre de 300 femmes photographes à travers le monde. La dimension internationale de cette investigation m’intéresse tout particulièrement.

“Des oiseaux” du duo de photographes @albarrancabrera paru @atelier_exb
Les photos des Albarràn Cabrera sont particulièrement oniriques; elles ouvrent un espace de poésie et de douceur parfait. Une échappatoire bienvenue ces derniers mois !

“Isle of Eigg” de @delcourt.charles paru @ed_lightmotiv après une campagne de financement chez @ulule que j’ai ratée de peu (grr!).
Des photos prises sur cette île dont les habitants sont devenus propriétaires en 1997 et vivent aujourd’hui en autonomie énergétique. Ces portraits de familles engagées et de paysages de caractères sont une vraie bouffée d’air qui donne envie de croire dans un monde meilleur.

“Américaines solitudes” de @jeanluc_bertini paru @actessud
Une série de photos sur les différents visages de la solitude aux Etats-Unis. Solitude des lieux, des objets et des personnes, choisie ou subie, vécue dans l’isolement ou dans un groupe, ce livre est une méditation bienvenue.

Enfin, le très beau livre “Tirages Fresson” de Bernard Plossu par @editions_textuel à nouveau 😊
Depuis 50 ans le photographe et la famille Fresson (@atelierfresson) travaillent ensemble sur ses tirages dont le velouté contribue à la poésie des images. Le binôme photographe-tireur est toujours intéressant mais ce duo là, tout en mesure, en douceur et en humilité me fascine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *