Les doux mots du dimanche

Scandale

Pour #lesdouxmotsdudimanche un mot qui fait frétiller d’excitation certaines personnes : scandale.

Au départ, le scandale c’est ce qui semble incompréhensible et qui, du coup, pose problème à la conscience, déroute la raison ou perturbe la foi. Le scandale est un trouble que l’on rejette car il fait douter des croyances religieuses… premier pas vers le péché.
Par extension, le scandale devient le retentissement qu’a un fait ou un comportement que l’on réprouve, qui nous indigne. Enfin, le scandale est une “affaire” à caractère immoral où sont impliquées des personnes que l’on considérait auparavant comme honorables et dignes de confiance.

Dans tout scandale, il y a la peur de la chute morale ou le saisissement que celle-ci suscite. Un saisissement parfois délicieux pour celles et ceux qui en sont témoins, le frisson de ce qui aurait pu nous atteindre et dont on a heureusement réchappé.
Le mot vient du latin “scandalum” qui voulait dire “ce sur quoi on trébuche” et du mot grec pour décrire le “piège placé sur le chemin pour faire trébucher”.

Le scandale est donc à la fois ce qui provoque l’erreur ou le péché et les ondes de “choc” de cette erreur, quelque chose qui nous détourne du droit chemin ou vient le pimenter.
Alors vous, ce dimanche ?
Serein ou scandaleux ? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *