Scholomance : Education meurtrière, Promotion funeste, Naomi Novik.

Traduit de l’anglais par Benjamin Kuntzer.
Editions J’ai Lu.

« Les sorciers ont des affinités avec la magie du climat, d’autres avec les sorts de transformation ou les pouvoirs de combat fantastiques, comme ce cher Orion. Moi, c’est avec la destruction massive.« 

El vient de rejoindre la Scholomance : un établissement pour personnes dotées de pouvoirs magiques. Cette école singulière est peuplée de monstres bien décidés à tuer les élèves et y suivre une scolarité veut tout simplement dire lutter pour sa survie. Les amitiés sont des alliances intéressées, les couloirs et le réfectoire des zones à risques, les cours et les devoirs une occasion de se renforcer ses défenses.
El a un problème cependant : elle est particulièrement douée pour détruire sans distinction monstres et élèves …

J’ai lu les deux premiers tomes de cette trilogie mais je ne poursuivrai pas.
J’ai vraiment accroché avec cette école et cet univers tactique, son rythme répétitif, ses rituels angoissants. J’ai aimé le personnage de Galadriel, virulente et claquemurée dans sa bulle pour ne pas que ses pouvoirs et sa puissance ne deviennent immaitrisables.
Je me suis lassée par contre du côté très descriptif et plat des événements, c’est un peu un ton de mode d’emploi : cela m’a sans doute permis de me plonger dans l’univers au début mais comme le ton n’a pas évolué dans le second tome il n’a plus servi le propos et m’a éloignée du texte.