Sidération
Les doux mots du dimanche

Sidération

En ce dimanche ensoleillé et estival un mot venu des astres pour #lesdouxmotsdudimanche : sidération.

La sidération c’est l’influence exercée par un astre sur le comportement d’une personne, sa vie, sur sa santé. On peut penser pratiquement à comment l’état de la lune joue sur nos humeurs ou sur les menstruations ou bien comment l’ensoleillement affecte notre moral. Mais on peut aussi le considérer d’un point de vue astrologique – ce que je maîtrise moins bien…
En médecine, la sidération c’est l’arrêt brutal des fonctions vitales (respiration et circulation sanguine); quelque chose d’aussi soudain qu’un foudroiement venu du ciel.
Au figuré, il s’agit de la stupeur profonde dans lequel une personne est plongée lorsqu’elle subit une grande violence. Une sorte de dissociation qui l’empêche d’agir et est liée au traumatisme vécu.

Le mot vient du latin sideratio : action funeste des astres, insolation.

La sidération tombe sur vous sans prévenir, de façon soudaine et saisissante. Elle bloque vos actions ou se joue de votre volonté. Cette stupeur vient des cieux ou du moins est aussi imprévisible que les cieux.

Je me demande s’il existe, a contrario, un mot pour décrire la fascination suscitée par les astres et leurs pouvoirs bénéfiques sur l’imagination ?
Profitez bien du ciel quel qu’il soit et que votre dimanche soit serein !

Leave a Reply

Your email address will not be published.