Traverser les murs, Marina Abramović.

Traverser les murs

@editionsfayard

« La détermination des vrais communistes – une détermination spartiate – devait leur permettre de « traverser les murs »« .

L’auteure a grandi dans la Yougoslavie de Tito. Fille de partisans ayant lutté contre les nazis, elle est élevée à la dure et avec le sentiment que la vie ne vaut que dans l’accomplissement de grandes choses. Progressivement, elle se tourne vers la performance comme la forme artistique la plus complète, la plus imbriquée dans la vie. S’ensuit une vie incroyable où l’art est son quotidien, un quotidien qui marque autant son corps que son âme.
Dans ces mémoires, elle raconte tout ce qu’elle a envie de raconter… avec beaucoup d’intelligence, d’humour et de mauvaise foi !

Depuis sa publication en anglais il y a 6 ans, j’ai terriblement envie de lire les mémoires de Marina Abramović, cette artiste plus grande que nature. Mais 400 pages en anglais … j’ai attendu que ce soit publié en français … mais un pavé de 400 pages ça coûte cher, il n’est pas à la bibli… alors j’y repensais de temps à autre en me disant – « quand même j’aimerais bien lire ce que Marina a envie de raconter »… Et puis, la vie est parfaite, une amie qui sait mon intérêt pour ce livre et mon grand besoin actuel de créativité me l’a offert il y a quelques semaines.
Je l’ai dévoré, j’en ai été secouée (de rire comme de frissons), j’en suis sortie autant essorée qu’énergisée et encore plus admirative.
Je vous le conseille énormément 😊