Trois femmes disparaissent, Hélène Frappat.
Actes Sud
« La liberté a-t-elle sa place dans la fugue des trois actrices dont la vie et les rôles s’imitent, se reproduisent, se répondent ?«
L’autrice enquête sur une lignée de d’actrices de cinéma et la façon dont leurs corps ont été consommés, malmenés par l’industrie et les hommes avant de s’évanouir dans l’oubli.
Tippi Hedren, rendue célèbre par son rôle dans Les Oiseaux de Hitchcock qui détruira sa carrière quand elle refusera ses avances et se déprendra de son emprise.
Sa fille, Mélanie Griffith, actrice abonnée aux rôles de femmes marginales et embarquée sur un tournage complètement fou où un lion lui lacèrera le visage.
Sa petite-fille, Dakota Johnson, connue pour son rôle de jeune femme soumise dans le film dans 50 nuances de Grey.
Je n’ai pas vraiment apprécié ce court roman. Le sujet m’intéresse et j’avais envie de découvrir cette autrice mais je me suis perdue dans les métaphores au fil des pages. Cela m’a laissé une impression de confusion, comme si le propos de l’autrice était tellement fort et important qu’il paraissait primer sur les faits rapportés.
Je m’en vais donc lire plutôt lire son essai « Le Gaslighting où l’art de faire taire les femmes » dont le sujet me passionne et dont la forme me semble différente.