Un appartement sur Uranus
Lectures

Un appartement sur Uranus, Paul B. Preciado.

Un appartement sur Uranus, Paul B. Preciado.
Editions Grasset

La personne trans est représentée comme une sorte d’exilée qui aurait laissé derrière elle le genre qui lui fut assigné à la naissance (comme on abandonnerait sa nation) et qui chercherait désormais la reconnaissance en tant que citoyen potentiel d’un autre genre.

Le livre rassemble les chroniques publiées par Preciado dans le journal Libération entre 2015 et 2018. Un plongeon au cœur de trois années où il partage son feu et sa dissidence, trois années pour sa mue de Beatriz à Paul, trois années pour refuser d’être assigné et défini uniquement par son genre, trois années de pensées sur les entre-deux fertiles, qu’ils soient physiques ou réflexifs.

J’avais beaucoup d’appréhension à lire cet auteur : j’avais peur de ne rien comprendre, d’être rebutée par une pensée trop complexe et trop intimidante pour moi. Quelle erreur !
C’est un univers qui s’ouvre, avec toute la beauté et la richesse des ambiguïtés et des incertitudes. Et quel plaisir de voir une pensée qui se développe, qui se répète pour ancrer les convictions comme les questionnements.
Bref, une lecture tout à fait bienvenue.

Leave a Reply

Your email address will not be published.