Un été à Miradour, Florence Delay.

Un été à Miradour

Editions_Gallimard

Pour quelques jours d’un été des années 70, la maison de Miradour accueille une partie de la famille et des amis de Madelou. Chacun s’installe et s’ajuste à cette vie ensemble. On est venu se reposer, finir la rédaction d’un livre ou d’un scenario, prendre le temps de vivre ou retrouver la maison et la région de son cœur. Il ne se passe rien d’exceptionnel et chacun vaque à ses occupations, on se retrouve pour les repas ou, parfois, une excursion…

Je suis arrivée à ce livre par quelque lignes qui en sont extraites et que j’ai découvertes dans le beau Journal de nage de Chantal Thomas. Le lien s’est fait dans mon esprit également car j’y ai retrouvé une capacité d’évocation très grande des lieux que l’on chérit, une poésie et une douceur des moments fugaces. Pas vraiment d’histoire dans ce court roman mais plutôt une plongée dans une atmosphère estivale entre douceur, plaisir, langueur, ennui et mélancolie.
Si vous êtes d’humeur contemplative ou aimez profondément la maison où vous avez passé des vacances je suis sûre que vous prendrez plaisir à cette lecture !

Je découvre cette auteure. Si vous la connaissez déjà avez-vous un autre de ses titres à me conseiller ?