Xenogenesis, tome 1 : L’aube, Octavia E. Butler.
Traduit de l’anglais par Jessica Shapiro.
Editions Au Diable Vauvert.
« Vous êtes un mélange rare d’horreur et de beauté. Vous nous avez véritablement capturés et nous ne pouvons nous échapper. Mais vous êtes plus que la simple composition et le fonctionnement de votre corps. Vous êtes votre personnalité, votre culture. Celles-ci nous intéressent aussi. C’est pourquoi nous avons sauvé autant d’humains que possible.«
Lilith Iyapo se réveille après un long sommeil. Elle fait partie des humains « prélevés » sur une Terre à l’agonie par les Oankalis, extra-terrestres doués et désireux de fabriquer une nouvelle espèce qui mêlerait à la leur son patrimoine génétique. Lilith découvre sa situation, les us et coutumes des Oankalis et va devoir décider si elle les aidera ou pas dans leur projet d’hybridation.
Une fois de plus, je suis bluffée par la force des récits d’Octavia E. Butler qui arrive à évoquer en détails une nouvelle espèce et un nouveau territoire tout en proposant à son lectorat des réflexions et des dilemmes intenses. J’ai été transportée et saisie par ce roman, je ne vais pas attendre longtemps pour lire les tomes suivants !