Lectures

Jonny Appleseed, Joshua Whiteman.

// EN VACANCES//

Yeah, an NDN home is like a dandelion : pretty but disposable, and imbued with a million little seeds that dissolves into wishes for little white hands that pluck.

Jeune bispirituel dans le désordre de Winnipeg, Jonny se prépare à revenir dans sa réserve natale pour enterrer son beau-père. Les 7 jours qui le séparent de ce retour symbolique sont l’occasion pour lui, tout en intensifiant ses shows érotiques tarifés pour rassembler l’argent du voyage, de se remémorer les éléments essentiels de son enfance.

De ce cheminement se dégagent l’affection décisive de sa grand-mère et de sa mère, son amour pour son ami d’enfance et la conviction douloureusement acquise que son esprit seul est son foyer et son salut.

Ce livre est saisissant. Pas tant pour moi littéralement dans les histoires qu’il raconte mais plutôt dans la façon qu’il a de les tisser ensemble et de rendre palpables les pouvoirs de l’esprit. J’ai été très touchée par des éléments qui peuvent sembler disparates : la description de Winnipeg la nuit, les petits matins solitaires dans les odeurs de celui qu’on aime, certaines descriptions de rêves et, bien sûr, la force de l’amour sous toutes ses formes…

Merci @theflyingelectra pour cette recommandation 😉

Je vous le conseille très vivement ! Si vous ne lisez pas en anglais, n’hésitez pas à découvrir la traduction française d’Arianne Des Rochers parue @memoiresdencrier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *