Lectures

40 activités pour renforcer son courage social, agir contre les préjugés et les discriminations au quotidien, Floréal Sotto et Nora El Massioui.

J’essaie de lire plus régulièrement des essais ou des livres qui m’amènent à réfléchir à des sujets qui m’importent et c’est ainsi que je suis “tombée” sur ce petit manuel que j’ai emprunté à ma médiathèque. Ayant grandi et vivant dans une société qui me favorise largement pour de nombreuses raisons, j’essaie de comprendre les mécanismes de la discrimination et de l’oppression puis de cerner en moi les réflexes inculqués qui en participent.

Ce petit livre est une très bonne introduction aux différents types de discrimination et au vocabulaire actuel pour les penser et travailler à les combattre. Il présente, par exemple, de façon simple et didactique ce qu’est un privilège ou une micro-agression et permet de s’informer sur ce qui peut paraître anodin quand on est pas discriminé(e) et qu’on pense sincèrement ne pas avoir de mauvaise intention.
Il donne aussi des idées très simples pour creuser en soi et interroger ses convictions ou bien pour réagir à une discrimination et, peu à peu, devenir un(e) allié(e).

Ce manuel propose une synthèse efficace des idées et mécanismes clés autour de la discrimination. Je ne lui trouve qu’un seul défaut (mais tout de même enquiquinant) : ne pas donner les références pour creuser le sujet et accéder aux textes des personnes ayant pensé ces concepts. Cela prive le livre d’un ancrage dans l’histoire et peut donner le sentiment d’un sujet “dans l’air du temps” alors qu’il s’agit d’une réflexion inscrite dans la durée et qui se développe grâce à la confrontation des idées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *