Apprendre, si par bonheur, Becky Chambers.
Traduit de l’anglais par Marie Surgers.
Editions de L’Atalante
Quatre astronautes sont envoyés en expédition dans l’espace pour découvrir de nouveaux écosystèmes et faire avancer connaissances et sciences. Ils partent pour longtemps dans des endroits inconnus et savent qu’ils ne reverront pas leurs familles et amis même s’ils reviennent car le temps ce sera écoulé différemment pour eux.
Tout se partage dès lors à quatre : les joies, les découvertes, les inquiétudes, les défis, les dangers, la beauté des mondes, les blagues et l’enthousiasme.
Quel plaisir que cette lecture ! Un grand calme s’en dégage même dans les moments dramatiques. L’idée de découvrir sans nuire ni détruire est un postulat qui change tout. Il change l’imaginaire d’une expédition spatiale et influe sur les relations de l’équipage qui est lui-même un organisme complexe.
Lire ce livre c’est voir comment des idées constructives et positives, en étant racontées, prennent de l’épaisseur et donnent envie d’agir pour qu’elles soient réalité. Ce n’est jamais niais ni simpliste et cela ne va pas sans dilemne ni peine et c’est passionnant !
@palir_au_soleil merci de cette découverte ! Je suis prête à en lire plus !