L’oiseau de pluie, Robbie Arnott.

L'oiseau de pluie

Traduit de l’anglais par Laure Manceau.
Actes Sud.

« Le monde n’avait pas besoin de moi, et ici sur le plateau je n’avais besoin que du monde.« 

Il était une fois l’histoire d’un oiseau de pluie qui apportait joie et prospérité.
Ren connait cette histoire depuis l’enfance. Alors qu’elle vit recluse dans les montagnes d’un pays déchiré par un coup d’état, elle est soudainement traquée par des soldats qui veulent qu’elle les amène à cet oiseau merveilleux que leurs généraux leur ont demandé de capturer.

Il était une fois l’histoire de calamars qui ne donnaient leur encre précieuse qu’en échange d’un peu de sang des pêcheurs locaux. Un beau jour, un homme venu du Nord arrive dans le village et veut organiser l’extraction industrielle de cette encre.

Deux histoires distinctes dont les échos se répondent …

J’ai aimé ce conte étrange à la fois écolo et trash.

J’y ai trouvé des images fortes (à commencer par celle de l’oiseau de pluie bien sûr) et je m’y suis promenée comme dans un film. Cette force d’évocation à la fois des atmosphères et des lieux est aussi ce qui a rendu cette lecture éprouvante. J’étais embarquée dans ces montagnes ou sur ces routes et même le livre posé mon esprit y restait encore.

J’ai aussi apprécié les deux personnages féminins qui structurent le récit, elles sont complexes, retorses et leur vie intérieure est intense. Pas toujours facile de s’identifier et c’est un sentiment que j’aime, celui de ne pas trop savoir sur quel pied jouer avec les personnages.

Et, bien sûr, j’ai beaucoup aimé les résonnances que l’on peut choisir de trouver dans ce texte. La beauté de la nature, la folie de l’homme qui croit pouvoir en faire une variable à son seul bénéfice, les effets de l’isolement, l’importance des récits fondateurs, la transmission de savoir-faire artisanaux … et bien d’autres encores.

Si vous avez envie de lire d’autres titres australiens …

Vous pouvez découvrir La récolte de Tara June Winch où une jeune aborigène revenue chez elle voit sa famille menacée d’être dépossédée de ses terres pour que s’installe une exploitation minière.

Vous pouvez aussi découvrir Triple zéro de Madeleine Watts où une jeune écrivaine travaillant dans un centre d’appel d’urgence se fait peu à peu happer corps et âmes par les catastrophes humaines et écologiques dont elle est témoin.