Chouette
Lectures

Chouette, Claire Oshetsky.

@viragopress

Every day you wrench me toward a different world altogether: an older world, filled with wild, perfect creatures, singing in the dark.”

Une jeune femme américaine, violoncelliste de renom, est enceinte. Elle est convaincue que cet enfant est un bébé chouette, fruit de son union passionnée et onirique avec une chouette.
Son mari tente de mettre cela sur le compte des hormones mais surveille son épouse dont il craint l’inadéquation au monde.
L’enfant naît. Pour la mère, c’est un bébé chouette qui nécessite toute son attention et son dévouement. Pour le père, c’est une enfant aux nombreux problèmes de développement.

Quel étrange roman!
Difficile de dire où se trouvent le réel et l’imaginaire, les faits et les métaphores, le normal et le pathologique… le malaise est toujours là, par contre.
Le récit est profondément nourri par l’expérience personnelle de l’auteure dont la petite fille est neuro-atypique.
Les descriptions des émotions et angoisses durant la grossesse et les premiers jours après la naissance m’ont frappé par leur justesse sans fard.
J’ai aimé le gothique et le bizarre de ce texte, leur utilisation éprouvante pour le lecteur et l’absence de retenue dans l’écriture.
C’est une lecture sauvage, parfois répugnante et qui soulève plein de questions. (Il vaut mieux se lancer un jour de clarté et d’excellente humeur hein…)

Et, pour les francophones, la traduction française par Karine Lalechere sort le 25 août prochain chez @editionsphebus !

Leave a Reply

Your email address will not be published.