Lectures

Cité Les Argonautes : Des mensonges plus grands que le collège, Insa Sane.

Editions Milan

A peine sortie de l’épreuve d’avoir été “le Nouveau” lors de son année de CM2, Bounegueux se retrouve “petit sixième”. Les anciens du CM2 décident néanmoins de se serrer les coudes pour affronter la jungle du collège. Cité les Argonautes : la vie des pré-adolescents suit son parcours universel entre recherche d’amis, espoirs et peines de cœur, le tout sous le regard critique des adultes …

Ce très court roman à destination des jeunes collégiens m’a d’abord laissé dubitative. J’ai trouvé le rythme de l’écriture heurté et j’ai eu du mal avec l’argot (je me suis sentie bien vieille). Les situations m’ont semblé vite abordées et vite lâchées ce qui me laissait sur ma faim.
En y repensant, je trouve le format d’écriture proche de celui de la série avec des épisodes brefs et des changement de point de vue par personnage. Le bouquin se termine d’ailleurs sur deux moments “critiques” pour la bande d’amis et je me suis aperçue que j’avais envie de savoir ce qui allait se passer après ! Donc l’auteur a réussi son coup 😉
J’ai passé le livre à mon fils de 11 ans pour voir ce qu’il va en penser…

Merci @_babelio de m’avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d’une #massecritique !
La couverture tonique et canon est dessinée par @julienricojr

Leave a Reply

Your email address will not be published.