Lectures

Division Avenue, Goldie Goldbloom

Traduit de l’anglais par Eric Chedaille.
Editions Bourgois

Elle ne se sentait pas comme la Surie qui s’était rendue à Manhattan plus tôt dans la journée. Elle ne se sentait plus comme la femme qui avait préparé ce matin-là cinq omelettes et un énorme pot de café. Mais elle n’aurait su dire en quoi elle était différente.

Une femme juive orthodoxe de Brooklyn, dix fois mère et plusieurs fois grand-mère, découvre à 57 ans qu’elle est enceinte de jumeaux.
Miracle ou catastrophe, elle ne sait pas vraiment comment prendre cette nouvelle incroyable et encore moins comment en parler à son mari bien-aimé. Devenue un secret, cette grossesse va la faire profondément s’interroger sur sa propre culture, l’importance qu’elle accorde au respect des traditions et sa capacité à accepter les différences.

Quelle beauté que ce livre qui transmet en petites touches le portrait profond d’une femme, d’un mariage et d’une famille! Générosité et intolérance, audace et crainte, héritage et avenir, individu et communauté, tout se mêle, se lie parfois à s’étrangler autour de cette femme qui chemine.

Un très grand merci @faizzbbook pour cet excellent conseil de lecture !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *