Douillet
Les doux mots du dimanche

Douillet

Pour #lesdouxmotsdudimanche un adjectif parfait pour la saison : douillet.

Le terme douillet qualifie un vêtement ou un mobilier (par exemple un lit ou un fauteuil) de doux et de moelleux. Par extension, il s’agira de toute chose conçue avec l’intention de la rendre accueillante et intime (comme une maison par exemple).
Ensuite, douillet devient une affaire de perception et décrit ce qui est vécu comme apportant du confort, du bien-être et du calme (on peut penser à une vie douillette).

Le terme passe de la perception et de la sensation au corps lui-même : à la fois pour raconter les chairs tendres (le cou douillet et potelé des nouveau-nés) et l’extrême sensibilité physique de certaines personnes (mes enfants quand je leur démêle les cheveux et qu’ils se roulent par terre de douleur pour se relever d’un bond en sifflotant sitôt que la brosse s’éloigne 🙄).

Le mot vient du latin “ductilis” voulant dire malléable. Il a donc commencé par vouloir dire mou puis doux au XIVème siècle avant de vouloir dire délicat et sensible au XVIème.

J’aime les dimanches douillets : au chaud sur un canapé moelleux, dans une maison chaleureuse et vivante… cette détente me rend totalement malléable et détendue (et donc douillette à mon tour).
Il sera bien assez tôt demain pour réendosser l’écorce et se protéger du monde…
Bon dimanche à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.