Erudition
Non classé

Erudition

Pour #lesdouxmotsdudimanche je vous propose un terme qui sent la bibliothèque à plein nez : érudition. Quand j’entends ce mot, je ne sais pas pourquoi, j’imagine aussitôt un vieil homme à barbe avec de toutes petites lunettes et un air austère dans un bureau sentant le bois et les vieux livres…

En sciences humaines, l’érudition c’est le fait de rassembler avec méthode beaucoup de documents sur un sujet de recherche dans un souci d’exhaustivité. Par extension, l’érudition devient ensuite les connaissances que l’on a ainsi accumulées.

Le mot vient du latin “eruditio” qui décrivait à la fois l’action d’enseigner et les connaissances ou la science que l’on transmettait par cet enseignement. Eruditio provenant du verbe “erudire” pour enseigner, instruire, verbe ayant aussi produit le terme “eruditus” pour instruit, savant.

L’érudition s’appuie donc sur un principe d’accumulation méthodique, une envie de savoir et probablement de transmettre… Alors je vous salue, vous, les reines et rois de l’érudition !
Que vos piles de livres lus ou à lire soit appréciées à leur juste valeur !
Que votre envie de partager vos lectures brûle encore longtemps, nous éclaire et nous réchauffe !

Bon dimanche !

Leave a Reply

Your email address will not be published.