Juillet je voyage en livres : direction le Brésil !

Brésil

J’aime tellement le #juilletjevoyageenlivres proposé par @riendetelque que je rempile toujours !
Hier vous partiez en Ecosse grâce @clajalit, demain vous irez en République Tchèque avec @labiblides1001livres
Aujourd’hui, en trois titres et auteurs, je vous emmène au Brésil !

Je commence avec « Insoumises » pour vous faire découvrir une autrice au talent aussi incroyable que militant : Conceiçao Evaristo ! Traduits en français et publiés par @paula_anacaona, ces treize portraits de femmes noires et brésiliennes sont saisissants et révélateurs d’une société structurellement injuste.
(Lisez aussi  » Ses yeux d’eau », d’autres nouvelles tout aussi sublimes que poétiques.)

Je poursuis avec « Suor » de Jorge Amado. Traduit en français par Alice Raillard et disponible chez @editionsfolio, ce court roman nous plonge dans la vie brutale des habitant.es d’un immeuble délabré. 116 chambres, 600 résident.es, la misère, la violence mais aussi l’espoir, l’engagement et l’entraide. Ecrit à 22 ans, ce texte est porté par une vibration incroyable.

Enfin, « Bonheur clandestin » par la fantastique Clarice Lispector. Treize nouvelles traduites en français par Jacques et Teresa Thiériot, Claudia Poncini et Didier Lamaison et publiées @livredepoche. A nouveau, treize portraits de femmes tout à fait étonnants, un peu bizarres parfois mais qui m’ont donné l’impression de les connaître déjà… Je vous conseille en particulier la nouvelle « Incarnation Involontaire » que j’aime énormément.

Un grand merci @silence_on_lit ma grande prêtresse de la littérature brésilienne qui me guide et me conseille dans la découverte de ces textes si riches et un joyeux clin d’œil @irismililoba qui s’apprête à plonger dans cette langue !