La vie secrète des bigotes, Deesha Philyaw.

La vie secrète des bigotes

Traduit de l’anglais par Florence Levy-Paoloni.
Editions Philippe Rey

« Mais comme un bel édredon l’été, l’amour de ma mère était étouffant, du genre à vous irriter et à ne pas vous manquer jusqu’au changement de saison quand on en a de nouveau besoin. »

Neuf nouvelles, neuf histoire de bigotes ou plutôt de paroissiennes afro-américaines. Deux d’entre elles se retrouvent pour fêter le nouvel an ensemble à l’hôtel, faire l’amour et déplorer la difficulté à trouver un mari. Une est prise de vertige face à l’amour qu’elle éprouve pour un physicien, apprend à s’aimer pour l’accepter. Une autre se découvre une sœur « en plus » que son père avait caché. Une autre, enfant, prend littéralement le révérend de son église pour Dieu tant sa mère cuisine pour lui avec dévotion avant de l’emmener dans la chambre à coucher où on l’entend ensuite invoquer Dieu…

Quelle bonne surprise que cette lecture piochée au hasard à la bibli ! C’est drôle, ça pique et ça moque tout en attrapant plein de sujets importants de façon très sensible. L’amour, la sexualité et la religion fonctionnent comme des loupes pour observer rapidement et en détail les choses de la vie. Le ton est chaleureux, généreux tout en ne laissant rien passer.
Je vous le conseille vraiment !