L’accident de chasse, Landis Blair et David L. Carlson.

L'accident de chasse

Traduit de l’anglais par Julie Sibony.
@sonatineeditions

« J’ai vite tout su, ou presque, de la vie de mon père. C’est très difficile pour un aveugle d’avoir des secrets. Mais on a tous au moins un secret.« 

Après le décès de sa mère, un jeune garçon part vivre avec son père devenu aveugle suite à « l’accident de chasse ». Les années passent et, devenu adolescent, il se retrouve aux prises avec la justice.
Il découvre alors que son père a fait de la prison et fréquentait la mafia de Chicago. Il est en fait devenu aveugle suite à un vol à main armée ayant mal tourné.
Cette révélation le déstabilise profondément. Elle lui permet aussi de découvrir son père au travers du récit que celui-ci lui fait de ces épreuves. Tout un univers personnel complexe s’ouvre à lui, où l’imagination et la narration règnent en maîtres.

J’ai adoré ce roman graphique très sombre et pourtant rayonnant. Entre la vie du fils auprès d’un père aveugle, les récits du père, la vie en prison, la fréquentation d’un criminel lettré et l’étude de l’Enfer de Dante, il y a de quoi nourrir la réflexion et l’imagination ! L’accident de chasse est une porte d’entrée vers la puissance des histoires.
Je pense que j’ai surtout été emportée par les dessins de Landis Blair sur lesquels je suis longuement revenue. Ils m’ont beaucoup marquée, beaucoup plus que l’histoire de facture finalement assez classique.