Lectures

Nous sommes l’étincelle, Vincent Villeminot.

@pocket_jeunesse

Notre monde est le vôtre : nous ne pouvons nous en retrancher, mais nous choisirons des lieux, des déserts, des silences, des bibliothèques, des jardins où nous pourrons vivre ; dans les marges ; nous laissant transformer, lentement, durablement par cette vie commune, politique. Et notre seule communauté politique sera désormais l’amitié.

Un jour, dans un futur proche, les jeunes font sécession. Sans violence ils se retirent du monde et vont s’en inventer un autre, au calme, dans des zones rurales inoccupées. Quête de sens, recherche d’un rapport apaisé à la nature, volonté de connaître véritablement les personnes avec lesquelles ils interagissent : leurs aspirations sont en total décalage avec la vie normée que la société leur propose.
Bien sûr, on ne les laissera pas s’en tirer à si bon compte, s’esquiver sans en payer le prix…

Quel bouquin! Je l’ai lu d’une traite, en une soirée déraisonnable.
Porté par une bande de personnages hauts en couleur, le récit se déroule sur trois périodes différentes dont les liens s’éclairent au fur et à mesure.
Il y a de l’action et des rebondissements à gogo qui permettent aux idées et aux réflexions de faire leur chemin dans l’esprit du lecteur.
Un vrai plaisir de lecture qui fait réfléchir !

Merci @mesechappeeslivresques pour ton post qui m’a donné envie de découvrir ce chouette roman !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *