Les doux mots du dimanche

Martingale

Un mot au ton très décidé pour #lesdouxmotsdudimanche : martingale.

Une martingale c’est en premier lieu un élément du harnachement d’un cheval relié à la sangle et qui vise à limiter ses mouvements de tête intempestifs. Ensuite, sur un vêtement, c’est une patte placée dans le dos comme une demie-ceinture qui vise à marquer la taille.
Si, si vous savez, la ceinture “repliée” sur un trench-coat qui lui donne ce petit côté cintré assez flatteur ?
Enfin, dans les jeux de hasard, la martingale c’est une méthode sensée vous permettre de “prévoir” ce qu’il va se passer et donc d’assurer vos gains… autant vous dire que c’est le graal ou l’arlésienne selon vos références !

Le terme viendrait du nom d’un certain type de chausses (un pantalon ancien) dont l’attache se trouvait dans le dos, particulièrement portées par les habitants de Martigues en Provence…
Je vous avoue que je suis assez perplexe quant au lien entre l’étymologie et la troisième signification de ce mot : le harnachement et la demie-ceinture j’y arrive mais la recette magique pour gagner à tous les coups là je suis perdue 😊

Bon, c’est pas le tout mais je repars chercher la martingale pour des lendemains qui chantent !
Je suis sûr un truc à base de degré d’ensoleillement, de nombres d’heures de temps libre et de tas de livres à lire… je vous dis si je trouve !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *