Omakayas, Louise Erdrich.
Traduit de l’anglais par Frédérique Pressmann.
Ecole des Loisirs
« On l’appelait Omakayas, ou Petite Grenouille, parce que son premier pas avait été un saut. C’était une petite fille alerte de sept hivers, une fille réfléchie aux yeux bruns et brillants, et au grand sourire, auquel il ne manquait que les deux dents de devant.«
Omakayas vit avec ses proches sur l’île de Moningwanaykaning. Ce récit simple raconte son quotidien rythmé par les saisons et les activités domestiques, ses relations intenses avec ses frères et sœur, son lien particulier avec les animaux et son besoin d’indépendance aussi grand que son attachement à ceux qui l’entourent. La grande histoire et la trame familiale dessinent un décor plus vaste à son histoire.
Je pataugeais depuis plusieurs jours dans un roman dont je n’arrive pas à décider s’il m’épuise inutilement ou s’il me demande juste un effort pour l’apprécier.
J’avais bien besoin d’une pause et d’une lecture fluide quoique profonde.
Alors merci @mamzelle_emmah pour ton post à point nommé qui m’a permis de découvrir ce roman jeunesse d’une auteure que j’adore ! Le bookclub #cemoiscionlit est décidément une malle aux trésors @palir_au_soleil 😊