Petit manuel antiraciste et féministe
Lectures

Petit manuel antiraciste et féministe, Djamila Ribeiro.

Traduit du brésilien et publié par Editions Paula Anacaona

“Le silence rend l’individu éthiquement et politiquement responsable de la perpétuation du racisme. Le changement dans la société ne se fera pas uniquement avec des dénonciations, ou avec la répudiation morale du racisme : il dépend, avant tout, de postures à prendre et de l’adoption de pratiques antiracistes.

Dans ce court texte très pédagogique l’auteure, philosophe et féministe brésilienne, propose un “cadrage méthodologique” pour que chacun puisse entamer sa réflexion sur l’antiracisme et le féminisme et se donner les moyens d’agir.

Interroger les récits de sa société pour en comprendre les biais historiques, enquêter sur les points de vue qui sont à chaque fois relégués de côté, intégrer la dimension systémique du racisme et sortir de la seule question de la moralité individuelle, comprendre les éventuels privilèges dont on peut bénéficier … autant d’éléments simplement présentés à l’aide de la situation brésilienne.
Ce livre est une introduction, une façon d’ouvrir la porte à celles et ceux qui entament tout juste leur cheminement sur le sujet. Ce n’est pas exactement un manuel pour l’action et ce n’est pas un essai non plus mais c’est idéal pour engager la conversation avec des ados par exemple.

Merci @miguelsimaoandrade d’avoir attiré mon attention sur ce livre !

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *