Pour #lesdouxmotsdudimanche un terme aux effets sismique : commotion.

Une commotion c’est « une secousse qui perturbe un système organisé ». Cette définition générique permet d’aborder tout à la fois les commotions physiques – ces ébranlements produits dans l’organisme ou dans le système nerveux par un choc violent, direct ou indirect, et entraînant des troubles – ou psychiques – vives émotions positives ou négatives entraînant des changement de comportements.
Une commotion peut également être ressentie par un groupe humain, une société et s’apparente alors à un soulèvement ou une révolution.

Le terme vient directement du latin « commotio » signifiant « ébranlement, secousse » et au figuré « agitation de l’âme, émotion, perturbation ».
Un petit tour dans le Gaffiot, ce dictionnaire latin-français, m’a permis de voir que « commotio terrae » était un tremblement de terre et que Cicéron parlait de « commotio jucunditatis in corpore » décrivait « une impression de plaisir dans le corps ». Des tremblements de plaisir donc…

Je vous réfléchir et laisse choisir votre commotion favorite 😉 Quant à moi je suis ravie de découvrir que toutes les commotions ne sont pas négatives et qu’il y a des secousses qui vous perturbent pour le meilleur !