Les doux mots du dimanche

Commotion

Pour #lesdouxmotsdudimanche un terme aux effets sismique : commotion.

Une commotion c’est “une secousse qui perturbe un système organisé”. Cette définition générique permet d’aborder tout à la fois les commotions physiques – ces ébranlements produits dans l’organisme ou dans le système nerveux par un choc violent, direct ou indirect, et entraînant des troubles – ou psychiques – vives émotions positives ou négatives entraînant des changement de comportements.
Une commotion peut également être ressentie par un groupe humain, une société et s’apparente alors à un soulèvement ou une révolution.

Le terme vient directement du latin “commotio” signifiant « ébranlement, secousse » et au figuré « agitation de l’âme, émotion, perturbation”.
Un petit tour dans le Gaffiot, ce dictionnaire latin-français, m’a permis de voir que “commotio terrae” était un tremblement de terre et que Cicéron parlait de “commotio jucunditatis in corpore” décrivait “une impression de plaisir dans le corps”. Des tremblements de plaisir donc…

Je vous réfléchir et laisse choisir votre commotion favorite 😉 Quant à moi je suis ravie de découvrir que toutes les commotions ne sont pas négatives et qu’il y a des secousses qui vous perturbent pour le meilleur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *