Lectures

Girl, woman, other, Bernardine Evaristo.

What matters most to me, is that I know how I feel, and the rest of the world might catch up one day, even if it’ll be a quiet revolution over longer than my lifetime, if it happens at all.”

Amma Bonsu est une dramaturge militante, lesbienne et noire. Alors que sa dernière pièce va être jouée pour la première fois dans un grand théâtre londonien elle se remémore des éléments marquants de sa vie amicale, théâtrale et amoureuse. Un souvenir en appelant un autre, le récit bifurque de femmes en femmes, toutes profondément liées parfois sans le savoir. Elles racontent tour à tour leurs vies, les effets de leurs genres et de leurs origines sur leurs destinées. Elles créent à peu une partition de la sororité dans une Angleterre pour le moins ambivalente vis à vis des femmes noires.

Quel plaisir de retrouver l’énergie de cette auteure ! Sa vivacité, sa liberté d’écriture et sa façon de chercher à rendre justice à la complexité des individus et des sociétés sont remarquables. Une lecture pleine de vitalité et de questionnements!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *