Lectures

Mes dix règles d’écriture, Elmore Leonard.

Traduit de l’anglais par Johanne Le Ray et jeanne Guyon.
Illustré Joe Ciardello.

Ne commencez jamais un livre en parlant de la météo.”
N’utilisez jamais de tournures telles que ‘soudain” ou ‘l’enfer se déchaîna’. Cette règle se passe d’explication. J’ai observé que les écrivains qui utilisent le mot ‘soudain’ ont tendance à se laisser un peu déborder par les points d’exclamation.
Si ça a l’air écrit, je réécris.”

J’ai adoré ces 10 conseils plein de bons sens et d’impertinence, qui mêlent hommage aux auteurs admirés et coups de pied aux egos des “Grands qui Ecrivent” !
Ecrire au plus près du réel, sans se faire mousser, sans renchérir sur les émotions, avec une économie de mots qui permet au lecteur de faire sa part pour créer un texte dont le souvenir dure et marque : la recette d’une écriture à l’américaine comme je les aime.

J’ai beaucoup ri en lisant ce texte très court et très adroit qui m’a donné très envie de découvrir cet auteur dont je crois n’avoir jamais rien lu…

Merci @papiercrepon pour ce conseil de lecture que j’avais noté en Novembre 2019 ! Il m’a fallu du temps pour mettre la main sur cet exemplaire puisque ce petit opus n’était pas commercialisé… mais ça en valait sacrément la peine 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *