Les doux mots du dimanche

Mystère

Un mot magique pour #lesdouxmotsdudimanche : mystère. Ce mot, je l’adore tant on peut se perdre dans la profondeur et la variété de ses significations !

Le mystère est avant tout lié à la vie religieuse : il décrit les enseignements secrets expliqués aux initiés dans le culte de certaines divinités antiques et, dans les religions chrétiennes, les vérités fondamentales de la foi qui ne peuvent être expliquées par la raison. Au Moyen-Age, c’est également le nom de pièces de théâtre mettant en scène des sujets religieux.
Le mystère est comme une porte, un seuil d’où l’on bascule dans la foi.

Par extension est un mystère “ce qui ne peut pas être expliqué par l’esprit humain dans la nature ou dans les destinées humaines” ou, de façon plus familière, ce qui est difficile à comprendre et à expliquer. C’est aussi l’ensemble des précautions prises pour cacher un secret.
Par analogie, on parlera de mystère pour décrire ce qui “par son aspect inattendu, menaçant, étrange, irréel ou fantastique exerce un attrait, une répulsion ou un charme”.
Le mystère est insaisissable, une pointe de secret qui stimule l’imagination.

Et enfin, vous connaissez peut-être le mystère, ce dessert glacé et meringué enrobé d’amandes et de noisettes pilées. Ici, c’est de révélation sucrée qu’il s’agit 😉

Alors, où se niche le mystère dans votre vie ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *