Lectures

Octobre on voyage en imaginaire

Je suis ravie de participer à la nouvelle initiative de @riendetelque qui, après #juilletjevoyageenlivres , lance #octobreonvoyageenimaginaire ! Je vous présente donc trois bouquins singuliers.

Abattoir 5, Kurt Vonnegut.
Kurt, auteur, invente Billy, alter ego littéraire auquel tout est possible. Il réchappe du bombardement de Dresde comme son auteur certes mais peut aussi naviguer dans le temps comme il le souhaite et rencontre un peuple extraterrestre qui l’observe pour mieux comprendre les humains.
C’est loufoque, drôle et mélancolique à la fois : un OVNI fantastique !

Qui a peur de la mort ? Nnedi Okorafor.
Dans une Afrique post apocalyptique deux peuples s’affrontent. Une jeune fille rejetée car née d’un viol découvre ses pouvoirs et sa force spirituelle. Son rôle sera déterminant pour l’avenir de son peuple.
Un bouquin inégal mais haletant, plein de rebondissements et d’idées qui font tilt. Une lecture parfaite pour un après-midi pluvieux!

Aucun souvenir assez solide, Alain Damasio.
Des nouvelles sur le pouvoir des mots et la force du souvenir dans une société qui ressemble à la nôtre mais dont tous les curseurs auraient été poussés à l’excès. Par exemple, les mots ont été privatisés et il faut payer l’entreprise ou l’état qui en est le propriétaire pour les utiliser…
Un recueil fantastique qui fait réfléchir au monde que l’on souhaite.

Les avez-vous lus ? Vous font-ils envie ? Je ne suis pas assez calée pour dire de quel type d’imaginaire ils relèvent … qu’en pensez-vous ?

3 Comments

  • Electra

    moi et la SF ça fait deux, j’adore néanmoins ton éclectisme ! Je suis rattrapée par ce méchant rhume (attrapée le jour de mon retour) et résultat : week-end au lit. Et j’ai abandonné ma lecture (un classique je m’y ennuiyais trop)
    je pense à toi, j’ai ton livre – dès que ça va mieux, je l’emporte et le dépose à la Poste 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *