Un rêve lointain, Don Carpenter.

Un rêve lointain

Traduit de l’anglais par Céline Leroy.
Editions Cambourakis

San Francisco, années 80, sa banlieue aux coquettes maisons, ses commerces et ses bars accueillants, ses soirées incroyables, un certain rêve américain … et son désespoir sous-jacent. Jackie est une très belle femme mais elle est aujourd’hui divorcée et un peu gênée financièrement, l’alcool lui réchauffe le cœur et lui permet de replonger dans un passé enviable. Son fils Derek vivote lui aussi, toujours à la recherche d’un peu d’argent et d’un peu d’aventure. Il manque cependant de l’énergie ou de l’audace nécessaires pour avoir enfin la vie « cool » qu’il estime mériter.
Non loin d’eux, Kitty, serveuse au bar de nuit du coin : chaleureuse, attentive, indépendante, revenue de ses illusions mais toujours amoureuse de la vie.

Quel bonheur de retrouver Carpenter! J’ai instantanément pris mes repères doux-amers dans ces lieux qui sont des écrins de solitude pour les paumés et les insatisfaits. L’ambiance est à la fois très mélancolique et très belle, pleine de bienveillance pour une humanité un peu hagarde.

Les autres titres que j’ai aimé de cet auteur : La promo 49, Sale temps pour les braves, Clair-obscur