Lectures

Why I’m no longer talking to white people about race, Reni Eddo-Lodge.

When I talk about white privilege, I don’t mean that white people have it easy, that they’ve never struggled, or that they’ve never lived in poverty. But white privilege is the fact that if you’re white, your race will almost certainly positively impact your life’s trajectory in some way. And you probably won’t even notice it.

Parce que je suis blanche et parce qu’il est très important pour moi d’apprendre et de réinterroger ce que me vaut ma seule naissance, cette lecture était importante. L’auteure enquête sur la condition des Noirs en Angleterre, sur le racisme structurel et la notion de “privilège blanc” pour stimuler la discussion sur le sujet. Elle interroge également le féminisme britannique comme un mouvement ne considérant pas (ou pas encore) la spécificité de la situation de la femme noire en Grande-Bretagne.

J’ai trouvé ce livre intéressant car il brasse de nombreuses idées, les étaye de faits historiques, les interroge avec humeur et persistance. Le sujet m’est déjà familier et je n’ai donc pas découvert les concepts; j’ai par contre apprécié de relire la situation britannique à l’aune de son histoire que je connais finalement moins bien que celle des Etats-Unis.
Dans tous les cas, c’est un bouquin qui ne peut que faire réfléchir … à lire donc !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *