• Portrait de femme/ Mon héroïne

    Portrait de femme : Matilda

    Sixième portrait de femmes de fiction qui m’ont nourrie, une fillette pour être plus juste : une enfant assoiffée de connaissances et de lectures, Matilda Verdebois l’héroïne du roman de Roal Dahl. Matilda est une enfant extraordinaire. Dotée de parents mous ou malhonnêtes et d’un grand frère aimable mais assez quelconque, elle s’apprend à lire à 3 ans puis entreprend de dévorer le contenu de la bibliothèque locale. Ses parents ne comprennent rien à cette enfant désespérément intellectuelle qu’ils perçoivent donc comme pédante et trop gâtée. C’est auprès de la bibliothécaire puis de Mlle Candy son institutrice que Matilda trouve la paix et de quoi nourrir son cerveau. Une paix…

  • Portrait de femme/ Mon héroïne

    Portrait de femme, Harriet

    Cinquième portrait de femmes de fiction qui m’ont nourrie : un personnage d’artiste en lutte pour être reconnue comme telle, Harriet Burden l’héroïne d’Un monde flamboyant de Siri Hustvedt. Harriet Burden est plus connue sous le nom de Harry. Un prénom masculin porté autant comme un paravent que comme un fardeau (tel que l’indique son nom de famille). Elle est artiste plasticienne mais demeure méconnue de son vivant, son œuvre étant occultée par la carrière de son mari marchand d’art. A la mort de celui-ci, elle se lance dans une grande supercherie et organise trois expositions de son travail en les faisant présenter comme l’œuvre de trois hommes différents. Elle…

  • Portrait de femme/ Mon héroïne

    Portrait de femme : Modesta

    Quatrième portrait de femmes de fiction qui m’ont nourrie : un personnage énergique et insubmersible dont le destin m’a fait perdre le fil du temps pour mon plus grand plaisir, Modesta l’héroïne L’art de la Joie de Goliarda Sapienza. Modesta est une toute jeune fille sicilienne dont pauvreté et le fait d’être née femme l’oriente vers une vie de soumission. Mais dès les premières pages il est évident qu’elle est surtout née pour transgresser! Entre famille, couvent, noblesse sa volonté la mènera loin, au cœur d’une vie trépidante et singulière. En quoi Modesta est-elle un personnage féminin marquant ?Modesta c’est la vie ! La vie qui remue, s’éparpille, se transforme……

  • Portrait de femme/ Mon héroïne

    Portrait de femme : Ifemelu

    Troisième portrait de femme de fiction qui m’ont nourrie : un personnage entre deux continents dans un roman d’apprentissage, Ifemelu l’héroïne d’Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Jeune femme de la classe moyenne Nigériane, Ifemelu quitte Lagos et son amoureux Obinze pour poursuivre ses études et découvrir le monde. Arrivée chez une tante aux Etats-Unis, elle se découvre soudainement Noire dans un pays marqué par un racisme historique.Le roman se construit autour des vies parallèles d’Ifemelu et d’Obinze, par des flashbacks navigant entre Lagos et les Etats-Unis : les souvenirs d’enfances nigérianes, la vie aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni pour Obinze, le retour à Lagos…Roman de l’émigration et du racisme mais…

  • Portrait de femme/ Mon héroïne

    Portrait de femme : Dalva

    Deuxième portrait de femme de fiction qui m’ont nourrie : un personnage rebelle qui m’a embarquée avec elle dans les grands espaces américain, Dalva l’héroïne du roman éponyme de Jim Harrison.Dalva est américaine, elle porte en elle une part de sang indien et – dans ce métissage – tout le tumulte d’un pays construit sur l’arrachement, le déni de la nature et la violence des rapports de force. A plus de 40 ans elle se plonge dans l’histoire de sa filiation – bouleversée par son autre quête, celle de l’enfant qu’elle a eu à 15 ans et qu’elle a dû abandonner.Le roman n’est pourtant pas le récit d’une destinée féminine…

  • Portrait de femme/ Mon héroïne

    Portrait de Femme : Ayla

    Pour initier cette nouvelle série de billet, je me lance avec un personnage qui a marqué mes années lycée : Ayla, l’héroïne de la saga Les enfants de la Terre de Jean M Auel. Cette grande fresque (publiée entre 1980 et 2011) se déroule durant la Préhistoire, pendant la dernière période glaciaire au moment clé où Néandertal et Homo Sapiens cohabitent et construisent les bases d’une vie sociale.Ayla est une petite fille Sapiens qui, suite à la disparition de sa tribu dans un tremblement de terre, est recueillie par des Néandertaliens. Auprès du “Clan” elle va découvrir un mode de vie très différent : un langage signé et non parlé,…

  • Portrait de femme/ Mon héroïne

    Portrait de femme / Mon héroïne

    L’idée me trottait en tête depuis un petit moment, il m’a fallu le calme des vacances estivales pour rassembler mes mots et préciser mon intention mais, ça y est, je suis ravie d’entamer une nouvelle série de publications sur le thème Portrait de Femme/ Mon héroïne ! Je vais vous présenter ici de façon régulière et simple des personnages de roman, tous féminins, qui m’ont marquée, ont construit ou enrichi ma vision des femmes en espérant que cela vous invite à les découvrir ou re-découvrir. A samedi prochain pour une première héroïne toute particulière !