• Photographie

    Les photos de Pierre Le Gall

    Un #jeudiphotographie sans prétention mais avec de une bien belle intention. Je vous présente un petit livre qui ne paye pas de mine au premier abord : “Gens d’ici, gens d’ailleurs” rassemblant les photos de Pierre Le Gall aux Editions Alternatives. Un projet simple et très ambitieux à la fois : mettre en regard des photos prises en France avec des photos prises de par le monde. Une façon évidente de mettre en avant de façon touchante ou cocasse l’universalité de certaines situations de la vie quotidienne. En deuxième lecture je crois que ce qui me bluffe aussi dans ce projet c’est la capacité de mémoire visuelle qu’il suppose : une façon…

  • Photographie

    Les photos d’Emmett Gowin

    Un #jeudiphotographie plein d’amour et de franchise avec les photographies d’Emmett Gowin. Je connaissais ce photographe pour quelques photos de son épouse Édith. Il a été l’élève d’Harry Callahan ayant lui-même fait de sa femme un sujet clé, le pivot de son oeuvre photographique. Ce très beau livre rassemble les photos d’Emmett Gowin à travers le temps : de sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme Édith, leur vie dans l’Amérique rurale, les différents essais d’appareils, les portraits de famille, la nature et les effets de l’industrie humaine, Edith vieillissant… Je suis admirative de la persistance de son regard, de sa façon de creuser le même “sillon” englobant d’un seul regard admiratif…

  • Photographie

    Les Américains de Robert Frank

    Pour ce #jeudiphotographie le livre clé de Robert Frank disparu cette semaine : Les Américains. Un livre qui m’a été offert par celui que j’aime et qui, pour cela et pour le choc que ces photos ont suscité en moi, occupe une place particulière dans mon coeur.

  • Photographie

    L’autoportrait féminin

    Un #jeudiphotographie pas très orthodoxe car plutôt arts visuels – histoire de ne pas se mettre des œillères inutilement 😊 Je voulais partager avec vous un livre passionnant sur la pratique de l’autoportrait par les femmes. Le sujet est riche, le bouquin l’est tout autant. Il s’agit du livre de Frances Borzello : Femmes au miroir, une histoire de l’autoportrait féminin. L’auteure investigue l’émergence de cette pratique, chargée dès l’origine d’une signification amplifiée par rapport à l’autoportrait masculin. Le simple fait qu’une femme se représente elle-même au lieu qu’un homme la représente est, en effet, un acte lourd de sens.Dès lors, tout est “piège”, défi et terrain de jeu : paraître en…

  • Photographie

    Les photos de JH Lartigue

    Pour ce #jeudiphotographie j’avais envie de partager avec vous un livre particulier – La vie en couleurs- catalogue d’une exposition de JH Lartigue à la MEP en 2015. Le livre rassemble une sélection de photographies en couleurs faites tout au long de sa vie par celui qui fut, avant tout, connu pour sa peinture. Des photographies douces et poétiques, attentives aux saisons et aux détails qui font que la vie est belle. Une insouciance presque philosophique et l’amour pour Florette transparaissent dans ces photos réconfortantes. Je vous laisse les découvrir et, j’espère, vous en délecter!

  • Photographie

    Les photographies d’Anja Niemi.

    Pour ce #jeudiphotographie je voulais vous présenter le travail d’Anja Niemi. Je suis passionnée par les autoportraits et encore plus ceux qui sont travaillés/transformés pour en faire des personnages de fictions élaborées. Cette photographe norvégienne se met en scène dans des photographies ultra-soignées, plastiques et assez flippantes finalement… La monographie In Character rassemble six de ses séries : Do Not Disturb, Starlets, Darlene & Me, Short Stories, The Woman Who Never exist, She Could Have Been A Cowboy. Toutes ont en commun une certaine étrangeté figée, comme si le modèle cessait d’exister dès lors qu’il n’était plus regardé.

  • Photographie

    Les oiseaux de Penti Sammallahti.

    Un #jeudiphotographie avec des oiseaux comme autant de symboles à déchiffrer…Je partage avec vous le livre “Des oiseaux” de Penti Sammallahti publié dans les merveilleuses Editions Xavier Barral.Un photographe que j’adore et un sujet qui se renouvelle à chaque promenade…

  • Photographie

    Les photos de Martin Parr.

    Un #jeudiphotographie avec le plus British des observateurs, le célèbre Martin Parr. J’ai choisi de partager avec vous un livre paru en 2010 mettant en relation une sélection de ses photos avec ses propos tenus lors d’une interview avec Quentin Bajac.  J’aime beaucoup ce livre car il raconte le parcours volontaire d’un photographe qu’on prend parfois à tort soit pour un rigolo soit pour un cynique. Passage du noir et blanc classique à la couleur saturée libératrice, propos humaniste et enquête sur ses propres préjugés, le photographe argumente avec légèreté mais beaucoup d’engagement sur ses choix et ses convictions.   ” Il y a un tas de facteurs qui foutent en…

  • Photographie

    La leçon de photographie

    Pour ce #jeudiphotographie un livre avec lequel j’entretiens un rapport ambivalent : la leçon de photographie de Stephen Shore chez @phaidonsnap .  Le photographe de renom (dont j’aime énormément le travail de la couleur) présente une sélection de photographies (de lui et d’autres photographes) ainsi qu’une réflexion autour de la photographie. C’est parfois de l’ordre de l’évidence, parfois pompeux… comme une sorte de promenade  bizarrement rythmée. Le propos vise à rendre apparent les éléments qui sous-tendent la création d’une image et ceux qui en structurent la lecture.  J’aime beaucoup sa sélection de photos, j’ai parfois du mal avec le texte mais dans l’ensemble c’est un livre très chouette pour approcher…

  • Photographie

    Le corps : œuvres photographiques sur la forme humaine

    Encore un livre de photo qui rassemble des productions hétérogènes, cette fois-ci pour parler d’un sujet essentiel en photographie à mon avis : le Corps.  J’ai reçu ce livre en cadeau avant mes 20 ans alors que mon appétit pour la photo n’était que naissant, il m’a beaucoup fait réfléchir et m’a également donné l’envie de faire des expériences photographiques … c’était donc un excellent cadeau 🙂  On y trouve des images qui traversent le siècle qui peuvent être artistiques ou documentaires et qui témoignent de la constitution d’un imaginaire collectif (occidental ici) autour du corps, de sa glorification et de ses rébellions.  [TW] Attention toutefois, certaines images peuvent choquer –…