• Photographie

    Les photographies de Franck Kunert

    Un #jeudiphotographie à l’intérieur avec les scènes miniatures de Frank Kunert et son livre LifeStyle. Ce photographe allemand construit de petites scènes d’apparence ordinaire qui se révèlent surprenantes, oniriques ou carrément angoissantes lorsqu’on y regarde de plus près… Inspiré par les surréalistes, il fabrique lui-même ses miniatures en soignant les détails pendant parfois plusieurs mois avant de les photographier à la chambre. Des scènes sans présence humaine mais où tous les travers de notre monde moderne sont révélés sans pitié et avec un humour noir que j’adore. Je vous laisse découvrir ces images; prenez le temps de bien les regarder : elles sont parfois tellement anodines que l’incongru s’y dissimule très efficacement…

  • Photographie

    Associated Nostalgia, Eugenia Maximova

    Un #jeudiphotographie de retour dans les Balkans avec une photographe dont j’aime énormément le travail, Eugenia Maximova. Il y a quelques temps je vous avais parlé de son recueil Kitchen Diaries qui ouvrait une porte sur l’intimité des vies de familles et la culture des Balkans. Aujourd’hui, je vous partage son livre Associated Nostalgia qui investigue l’esthétique du kitsch, stimulée par les années de pénurie. Chaque possession, même quelconque, était mise en valeur de façon spontanée comme une source de fierté familiale.Des mises en scène ultra-colorées, parfois jusqu’à la fatigue visuelle 😉, où chaque objet compte et sert de révélateur des personnalités et de la culture… Je trouve que c’est une ambiance…

  • Photographie

    Les photos de Delphine Beaumont

    Un #jeudiphotographie rêveur et amical avec les images en boîte de Delphine Beaumont. Des photographies comme autant de souvenirs et d’imaginaires nichés dans des boîtes d’allumettes. J’aime énormément cette idée d’images à la fois cachées et révélées, qui tiennent dans la main. Delphine travaille sur les histoires familiales, les souvenirs et la transmission. Elle est également art-thérapeute et met son énergie et son savoir-faire au service des autres.Elle n’est pas présente sur les réseaux sociaux mais vous pouvez découvrir une partie de son travail sur son site https://www.delphinebeaumont.com/ Bonne journée !

  • Photographie

    Les paysages de Thibaut Cuisset

    Un #jeudiphotographie en promenade dans les campagnes françaises avec le très beau livre de Thibaut Cuisset. Pas ou peu d’hommes sur ces images, quelques habitations souvent éparses et la nature surtout, changeante et familière. J’aime énormément le travail de ce photographe qui, en offrant au regard la beauté simple et quotidienne des paysages français, nous permet de les voir avec des yeux neufs et de s’en émerveiller.

  • Photographie

    L’Art de la lecture, David Trigg.

    Encore un #jeudiphotographie qui n’en fait qu’à sa tête!Je me suis enfin acheté un livre qui me faisait très envie depuis un moment : l’Art de la lecture de David Trigg. Ce beau livre rassemble des oeuvres picturales représentant le livre et la lecture à travers le monde et les âges… un délice pour moi ! Livre symbole du savoir, livre objet étudié en nature morte, lecture révélatrice de l’intime, témoin de la vie spirituelle, lecture affichant le pouvoir des mots : peintures, photos et installations rendent un bel hommage à la lecture et ses charmes.

  • Photographie

    Red, Stéphanie Busuttil-César

    Un #jeudiphotographie touche à tout avec un livre particulier qui regroupe un grand nombre de visuels artistique au-delà de la seule photographie.RED, de Stéphanie Busuttil-César rassemble et compile un grand nombre de photographies, peintures, affiches, installations, sites architecturaux ayant en commun la couleur rouge. Une couleur fascinante, sensuelle, menaçante… en un mot vitale ! Une couleur que j’adore. Je jette régulièrement un œil à ce bouquin publié en 2000 que m’a offert un ami pour m’étonner, m’émerveiller et me galvaniser. Si vous êtes également attiré par le rouge, n’hésitez plus plongez dans cet ouvrage !

  • Photographie

    Dictionnaire de la photo

    Dans ma bibliothèque, un certain nombre de livres proposant des introductions à la photographie ou l’analyse de ses concepts… souvenir d’un mémoire de recherche sur le sujet. Pour ce #jeudiphotographie un dictionnaire pas trop lourd, dans un format souple très agréable et aux contenus précis et facile à lire. Il m’a permis de vérifier un certain nombre de fois des termes techniques mais surtout de découvrir de pages en pages des photographes dont j’ignorais l’existence. Le dictionnaire date de 1996, mon édition de 2001. Il est trouvable d’occasion.

  • Photographie

    Abécédaire des métiers imaginaires, Anne Montel.

    Oui je sais ce n’est pas vraiment un #jeudiphotographie mais bon, que voulez-vous je ne pouvais pas résister à cet album jeunesse délicieux d’inventivité ! Cet abécédaire des métiers imaginaires est totalement zinzin et me donne de furieuses envies de reconversion professionnelle 😂 Bravo @ahurie pour ce mélange de finesse de douceur et de pétulance, j’adore ! Et merci @la_cabane_des_diplodocus pour m’avoir fait découvrir cette pépite !

  • Photographie

    Duane Michals

    Un #jeudiphotographie joueur avec les photographies de Duane Michals. Un photographe américain que j’adore et que j’admire ! Il invente des saynètes en une séquence de quelques photos (construites parfois comme des strips de BD) qui racontent une histoire toujours chargée de sens. Drôles, dramatiques ou philosophique elles s’accompagnent parfois de textes qui ajoutent au jeu avec celui qui regarde.Elles ont une apparence quasi-documentaires mais révèlent bien des histoires intérieures… Je vous laisse découvrir quelques images et je vous encourage très vivement à faire un tour sur les Internets ou dans une librairie/médiathèque pour en découvrir d’autres !

  • Photographie

    Dégager l’écoute

    Un #jeudiphotographie un peu particulier puisque le livre que je vous présente met en avant le travail de Claudine Nougaret, preneuse de son exceptionnelle.Elle a travaillé dans le cinéma mais a surtout été la première en France à considérer que le son était tout autant essentiel dans les documentaires.C’est la compagne de Raymond Depardon et ils ont, à deux, inventé une nouvelle façon de faire entendre la voix de personnes trop peu écoutées. “Dégager l’écoute” est donc un recueil de photographies de Raymond Depardon et des textes témoignages de Claudine Nougaret sur son expérience d’écoute.Le livre vient de paraître @editionspoints à l’occasion d’une exposition @labnf. Je n’ai pas encore vu l’expo mais le bouquin est…