• Photographie

    Les photographies de Patricia Lefebvre

    // EN VACANCES//  Ce #jeudiphotographie poursuit donc le #lundipoésie du début de semaine pour vous faire découvrir les images de Patricia Lefebvre, photographe ariégeoise partie en immersion au cœur des terres Innues durant 6 mois.  Elle nous donne à voir de façon sobre et sans cliché la puissance vitale d’une communauté qui s’attache à faire perdurer sa culture en dépit de l’enfermement de la colonisation et des dérives d’une modernité qui l’éloigne de la nature.  Des images intemporelles et réconfortantes tant elles sont pour moi synonymes d’espoir. 

  • Photographie

    Les photographies d’Anne Combaz

    Un #jeudiphotographie un peu particulier car j’avais envie de vous faire connaître une partie du travail photographique de @annecombazstudio.  Il s’agit de ses natures mortes (Still Life), suffisamment sombres et belles pour faire autant réfléchir que ravir les yeux.   Ces memento mori contemporains racontent le temps qui passe, la vie qui s’élance et qui chute, la nature qu’on glorifie et qu’on détruit… et certainement plein d’autres choses selon les yeux de celui qui regarde.  Je suis depuis le week-end dernier l’heureuse détentrice d’un tirage de qualité d’une de ces natures mortes et cela m’émerveille. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous faire ce beau cadeau intemporel.  J’ai découvert…

  • Photographie

    Les photographies d’Alain Laboile

    Si vous ne les connaissez pas déjà il vous faut à tout prix filer découvrir les photographies @alainlaboile ! Cet artiste sculpteur s’est mis à la photographie il y a plus de 15 ans et s’attache à rendre compte de façon sincère de sa vie de famille. Dit comme ça cela peut paraître assez quelconque mais plongez-vous un instant dans son travail et vous découvrirez la “vraie vie” des enfants lorsque la liberté leur est laissée. Souvent nus, toujours en mouvements, tous singuliers ils nous ouvrent les portes d’un royaume naturel et intense… Je n’ai malheureusement pas de livre de son travail et j’ai donc pêché pour vous quelques photographies…

  • Photographie

    Lucian Freud, Scènes d’atelier

    Un #jeudiphotographie dans l’atelier d’un peintre célèbre : Lucian Freud. Vous connaissez peut-être ce peintre réaliste aux portraits très marqués et souvent nus.Sa peinture me fascine et l’exposition du Centre Pompidou il y a 10 ans présentait à la fois ses toiles les plus connues mais aussi des photographies de son atelier et du peintre au travail.Une façon de découvrir comment la toile voit le jour : dans un lieu d’apparence chaotique, sur des toiles parfois très grandes, avec des séances de pose longues et souvent étendues sur plusieurs mois où l’artiste peint debout, parfois juché sur un petit marchepied. Les premières photographies sont prises par Bruce Bernard pendant 20 ans d’amitié.…

  • Lectures,  Photographie

    La chambre claire, Roland Barthes.

    Pour ce #jeudiphotographie, retour vers un texte fondateur : La chambre claire, note sur la photographie de Roland Barthes. Un texte essentiel que Barthes écrit peu de temps après la mort de sa mère et qui interroge ce qui différencie la photographie des autres moyens de représentation. De façon à la fois très réfléchie et très personnelle, le philosophe évoque notamment le rapport entre la photographie et la mort; cette idée que ce que l’on voit en photo a existé, était vivant à cet instant et que son impact perdure une fois mort. Au-delà de côté parfois un peu fastidieux du vocabulaire latin utilisé pour expliquer les différents effets de la…

  • Photographie

    Mères, filles, soeurs, Tom Wood.

    Un #jeudiphotographie en famille avec le livre incroyable “Mères, filles, sœurs” du photographe Tom Wood.Connu pour sa photographie de rue (dans sa ville il est connu comme le “photie man” 😉) ce photographe irlandais a passé plus de 20 ans à photographier les rues de Liverpool. Ce bouquin est particulier car il rassemble à la fois des photos de mères, filles et sœurs (ben oui) prises durant cette période (70 à 90 ) et il les associe à des photos de sa collection personnelle sur le même thème. L’ensemble est bluffant et on peut passer des heures à observer, analyser et imaginer les rapports entre ces femmes. Pour moi, ce qui s’en…

  • Photographie

    Catalogue photographique

    Pour ce #jeudiphotographie je vous présente un objet singulier : un des six catalogues thématiques édités par Serge Plantureux – expert de renom et marchand de photographies. Il s’agit du catalogue N°1 intitulé Vanités et publié en 2000. Il rassemble de façon poétique et stimulante des photographies qui étaient alors à la vente. Il m’a été donné par S. Plantureux lui-même ; je l’avais rencontré lors de mes pérégrinations étudiantes autour de mon mémoire sur les archives photographiques des entreprises et leur utilisation en communication… Ce que j’aime dans cet objet c’est qu’il dépasse de loin le catalogue de vente, souvent très séduisant mais assez impersonnel.Le choix des photos, la mise en…

  • Photographie

    Blind spot, Teju Cole

    J’étais persuadée d’avoir déjà lu et apprécié un roman de Teju Cole quand j’ai découvert ce livre de photographies. Dès l’introduction par Siri Hustvedt j’étais captivée… Teju Cole est écrivain, photographe et critique d’art spécialisé en analyse de la photographie. Il fait littéralement le tour du monde et saisit par ses photos et ses mots à la fois la vie qui passe et la façon dont notre regard l’interprète. Les photos sont simples et souvent énigmatiques à mes yeux, d’une beauté sans ostentation. Les textes qui les accompagnent leur donnent un poids, un sens et une texture profondes qui font longuement songer. C’est un mélange de rêverie et de réflexion…

  • Photographie

    Les portraits de Rineke Dijkstra

    Je n’en reviens pas de ne jamais vous avoir parlé des photos de Rineke Dijkstra pour un #jeudiphotographie ! J’ai fouillé mon fil Instagram et on dirait que je ne vous ai jamais présenté ce livre pourtant déterminant pour moi. J’ai découvert cette photographe hollandaise en 2005 à l’occasion d’une exposition au Jeu de Paume. Ses portraits m’avaient saisie par leur justesse, leur honnêteté et leur mélange de douceur et de brutalité. Sa façon de photographier ses modèles de face, regardant directement l’objectif me plaçait en tant que spectatrice dans une position particulière, comme si la personne photographiée exigeait quelque chose de moi. Un regard à la hauteur de ce qu’elle-même avait…

  • Photographie

    Siècle, Phaidon.

    Un #jeudiphotographie documentaire et historique avec un livre publié chez Phaidon : Siècle, cent ans de progrès, de régression, de souffrance et d’espérance humaines.Un livre – un cube noir petit format – proposant des images pour chacune des années de 1899 à 1999 en mêlant documents historiques et photos représentatives de l’air du temps. Le livre a ses limites – des légendes parfois assez improbables dans leurs prises de positions qui peuvent sacrément faire bondir – mais il permet une plongée visuelle dans les horreurs et les épiphanies du siècle.(Ne laissez pas ce livre entre toutes les mains, certaines images peuvent choquer)