• Photographie

    Duane Michals

    Un #jeudiphotographie joueur avec les photographies de Duane Michals. Un photographe américain que j’adore et que j’admire ! Il invente des saynètes en une séquence de quelques photos (construites parfois comme des strips de BD) qui racontent une histoire toujours chargée de sens. Drôles, dramatiques ou philosophique elles s’accompagnent parfois de textes qui ajoutent au jeu avec celui qui regarde.Elles ont une apparence quasi-documentaires mais révèlent bien des histoires intérieures… Je vous laisse découvrir quelques images et je vous encourage très vivement à faire un tour sur les Internets ou dans une librairie/médiathèque pour en découvrir d’autres !

  • Photographie

    Que faites-vous de vos morts ? Sophie Calle.

    Un #jeudiphotographie à nouveau en compagnie de Sophie Calle qui a le chic pour creuser profond avec impertinence et sensibilité ! Lors d’une de ses expositions au Musée de la Chasse et de la Nature elle a, dans le livre d’or, posé cette question surprenante et essentielle aux visiteurs : “Que faites-vous de vos morts?” Et une fois de plus, les réponses sont un élixir d’humanité, entre humour, sincérité et émotions.Elle a ensuite conçu son livre en mêlant photos de tombes prises à l’étranger et les mots manuscrits laissés par des inconnus. Le résultat est poignant. Un vrai livre sur le deuil, qui réussit à être à la fois pudique et sans…

  • Photographie

    La nouvelle histoire de la photographie

    Pour ce #jeudiphotographie un classique qui pèse une tonne et résiste très bien au temps : La nouvelle histoire de la photographie, sous la direction de Michel Frizot paru en 2001 chez Larousse. Autant voire plus de texte et d’analyse que d’image pour cette somme sur la photographie contenant des essais de théoriciens de la photographie. Alors bien sûr il n’y a quasiment que de la photographie occidentale (à part une section sur le Japon), les femmes sont peu représentées et les genres les plus extrêmes de photo ne sont pas débattus… mais c’est un socle d’analyse très intéressant dans lequel piocher. Je me l’étais acheté d’occasion il y a un moment…

  • Photographie

    Les photographies de Frida Khalo

    Je viens de finir Rien n’est noir de @claireberest (je vous ferai la chronique bientôt) et je me suis dit que c’était le bon #jeudiphotographie pour vous montrer un livre que j’aime particulièrement : Frida Khalo, 401 photographies des archives privées de Frida Khalo. Les images sont variées : photos prises par son père photographe professionnel (autoportraits, études, photos de famille…); photos prises par son entourage et révélant la femme très entourée à la vie sociale intense; photos prises par ses nombreux amis photographes et photos prises par elle-même bien sûr. On y croise la femme, ses oeuvres, ses amis et – bien sûr- l’incontournable Diego, le Crapaud merveilleux. J’aime ce livre car il…

  • Photographie

    Le petit Gibert illustré, Bruno Gibert.

    “Livre n.m. Avant d’en acheter un neuf, il est bon de le soupeser et de le renifler comme un melon.” “Dictionnaire n.m Les gros dictionnaires servent à caler les portes, à aplatir les feuilles mortes et à rehausser les fesses des petits enfants attablés. C’est pour cela qu’il s’en vend autant chaque année.“ Un dictionnaire illustré, poétique et loufoque trouvé dans le rayon jeunesse de ma médiathèque mais qui peut plaire à toute la famille. L’auteur y évoque de façon lapidaire et inventive une série de mots choisis en les illustrant selon les codes de l’encyclopédie traditionnelle mais totalement détournés… Un vrai délice d’à-propos et d’imagination !

  • Photographie

    La photographie d’Izis

    Un #jeudiphotographie classique et humaniste avec le photographe français d’origine lituanienne Izis. Des photos qui regardent le monde avec douceur et compassion et une pointe de mélancolie… bref des photos parfaites pour un jeudi d’automne pluvieux 😊 Je vous laisse en profiter !

  • Photographie

    Les photographies de Lewis Hine

    Un #jeudiphotographie avec les photos très connues et toujours aussi fortes de Lewis Hine. Ce photographe américain du début du siècle (il commence sa pratique professionnelle en 1904) est particulier car il est sociologue de formation. Il choisit le médium photographique pour sa force à la fois pédagogique et politique et déclare vouloir « montrer des choses qui doivent être corrigées ». Son travail va se concentrer sur les problèmes sociaux américains de l’époque tels que le travail des enfants, la misère ou le mal logement.Son regard va peu à peu développer une part esthétique et la mise en scène de ses photos sera de plus en plus travaillée mais toujours au service d’une…

  • Photographie

    Les récréations de James Mollison

    Un #jeudiphotographie enfantin et puissant avec le livre Récréations du photographe James Mollison. J’avais découvert ce photographe kenyan élevé en Angleterre avec sa série “Where Children Sleep” mettant en regard des portraits d’enfants à travers le monde et leur chambre. Le propos était édifiant mais pas forcément très subtil… et j’avais été autant conquise qu’agacée. J’ai redécouvert son travail quelques années plus tard avec cette série de photographies de cours de récréations dans le monde. Le principe est le même : prendre un lieu et une situation connue de tous et souligner universalité comme différences au travers d’un même procédé photographique. Ce que j’ai trouvé plus intéressant dans ce travail c’est finalement…

  • Photographie

    Les photographies de Mathieu Pernot

    Un #jeudiphotographie vigoureux et familial avec les photographies de Mathieu Pernot. J’ai choisi de partager avec vous son livre incroyable “Les Gorgan” publié chez @editionsxavierbarral. Le photographe a rencontré cette famille lors de ses études à Arles et a commencé à les photographier en découvrant à la fois les individus et leur culture rom. Au fur et à mesure de leurs échanges et de l’évolution de leurs relations il a intégré dans leur travail commun des photographies de famille prise par ses membres.Les différentes photographies sont présentées dans cet ouvrage qui se situe très loin d’une vision folklorique du clan gitan. Mathieu Pernot nous fait rentrer chez les Gorgan en soulignant la puissance…

  • Photographie

    A quoi penses-tu ? de Laurent Moreau

    Un #jeudiphotographie pas du tout photographique avec plein de poésie et de couleurs ! J’adore “A quoi penses tu ?” de Laurent Moreau ! Le principe est simple, un système de flap permet de voir dans la tête des personnes… un rêve de gosse en ce qui me concerne 😊Les visuels sont doux, poétiques et inventifs et ce livre peut se déguster en famille.