• Les doux mots du dimanche

    Potron-minet

    A la demande de @sylvie.machenaud, une expression désuète et tonique pour #lesdouxmotsdudimanche : potron-minet !  Potron-minet est utilisé dans l’expression “dès potron-minet” qui veut dire dès l’aube, au petit matin. On s’active dès potron-minet par exemple.  L’expression originelle est “poitron-jacquet”, le jacquet étant le nom de l’écureuil et le poitron décrivant le postérieur. Poitron-jacquet était donc l’heure à partir de laquelle on pouvait voir le derrière des écureuils.  Et oui ! Car il faut que vous sachiez que les écureuils sont des animaux très sages qui s’activent de très bon matin et au coucher du soleil mais se réservent – surtout en été – une bonne partie de la journée pour faire la sieste… …

  • Les doux mots du dimanche

    Dodeliner

    Pour #lesdouxmotsdudimanche un mot qui endort en douceur : dodeliner.  Dodeliner c’est bercer, balancer doucement; on dodeline un enfant. Puis, par extension c’est devenu le fait de balancer doucement une partie du corps… on peut dodeliner de la tête comme du fessier 😉   L’ensemble invite à la langueur, à la sieste impromptue.  Le mot vient du verbe dodiner qui veut dire bercer, choyer, prendre soin de quelqu’un puis se balancer doucement ou encore agir avec nonchalance. Le terme apparaît au XVème siècle et est souvent associé à la notion d’oisiveté.  Bref, un mot parfait pour un dimanche !  De mon côté, à l’heure de la sieste aujourd’hui je serai en train…

  • Les doux mots du dimanche

    Zinzinuler

    Pour #lesdouxmotsdudimanche je vous souffle un verbe léger et rieur : zinzinuler.  Zinzinuler (que l’on peut également trouver sous la forme zinzibuler) c’est-ce que font les mésanges et les fauvettes 😊 – c’est à dire gazouiller, dans le langage commun.  Par extension le verbe peut être appliqué à toute personne gazouillant : les enfants comme les femmes (oui je sais c’est assez machiste cette affaire).  Bref, pour ce dimanche je vous souhaite tous – mesdames comme messieurs – de zinzinuler gaiement et de profiter du soleil ! 

  • Les doux mots du dimanche

    Pacotille

    Pour #lesmotsdouxdudimanche je vous propose un mot léger et clinquant : pacotille.(Déjà, j’imagine qu’une bonne partie d’entre vous a enchaîné mentalement sur “Pas de pacotille, chemise ouverte, chaîne en or qui brille…” ne me remerciez pas 😉) La pacotille est un mot qui apparaît au XVIIIème siècle en droit maritime européen et qui désigne la marchandise que le capitaine ou les marins pouvaient embarquer sans payer de droit de fret pour en faire le commerce à titre personnel. Concrètement, il s’agissait de petits objets de valeur minime et qui pouvaient servir de monnaie d’échange pour le troc avec des populations locales dans les pays lointains. Par extension, la pacotille est devenue une…

  • Les doux mots du dimanche

    Turlutte

    Le week-end dernier, alors que je fêtais une amie essentielle, on m’a fait découvrir une boisson apéritive : la turlutte… Ni une ni deux, je tenais à vous faire découvrir ce mot fripon pour #lesdouxmotsdudimanche !  Une turlutte c’est en premier lieu, un engin utilisé pour la pêche en mer, formé d’une tige de plomb armée à une extrémité d’hameçons disposés en couronne. Manifestement c’est très efficace pour pêcher le maquereau…  Ce qui m’amène au deuxième sens (le seul que je connaissais avant cette découverte) de ce mot. Il est argotique : la turlutte c’est une fellation. Et oui !  Pour ce qui est de l’apéritif on en trouve un certain…

  • Les doux mots du dimanche

    Labile

    Pour #lesdouxmotsdudimanche aujourd’hui j’ai choisi le mot “labile” aux consonnes liquides et difficiles à saisir… un peu à l’image de ce qu’il signifie.  Quelque chose de labile c’est quelque chose d’inconstant, de fragile, sur le point de s’échapper, de changer de forme. Cette instabilité peut qualifier des éléments comme en chimie, le vivant comme en biologie (on parlera de pétales labiles lorsqu’ils tombent dès qu’on les effleure) mais aussi de façon figurée des tempéraments ou des comportements. On peut évoquer une mémoire labile (enfin je ne pense pas que le commun des mortels utilise spontanément ce mot hein restons lucide 😉) pour parler de celle qui nous échappe.  J’aime ce mot…

  • Les doux mots du dimanche

    Saugrenu

    On continue pour #lesdouxmotsdudimanche avec un terme dont la sonorité m’amuse toujours et qu’on utilise pas assez à mon goût… saugrenu. Quelque chose de saugrenu c’est quelque chose qui surprend par son étrangeté, sa bizarrerie, son caractère illogique, inattendu. Comme une surprise cocasse qui vous prend au dépourvu et vous fait sourire.Bien sûr les esprits fâcheux ont aussi utilisé, dans le passé rassurez-vous, ce terme pour décrire une idée absurde ou ridicule mais tâchons de rester positifs… Et surtout n’essayez pas de chercher le mot qui irait avec cet adjectif : la saugrenuité existe mais elle est vraiment affreuse à prononcer 😊L’adjectif vient de grain de sel : à l’origine un plat…

  • Les doux mots du dimanche

    Prétentaine

    Allez hop, un petit mot léger pour #lesdouxmotsdudimanche : prétentaine.Le mot n’existe que dans une expression : courir la prétentaine ! J’adore cette expression délicieusement désuète qui peut évoquer trois choses :• de façon littérale, le fait de vadrouiller, d’aller un peu partout avec énergie et curiosité• de façon imagée, le fait de rêver, de laisser son imagination vagabonder• de façon amoureuse, le fait de courir les amourettes et autres escapades galantes Vous savez donc ce que je vous souhaite pour ce week-end ! 😉 Filez-donc courir la prétentaine qui vous plaira !

  • Les doux mots du dimanche

    Sympathie

    Aujourd’hui pour #lesdouxmotsdudimanche j’ai choisi le mot sympathie, parce que c’est une qualité qui m’est chère et puis c’est tout.   La sympathie c’est d’abord l’attrait spontané qui relie deux personnes de façon instinctive. Ensuite, c’est la capacité à s’associer aux sentiments de l’autre.   Non pas de les ressentir littéralement (on parle alors d’empathie et si c’est également très beau j’ai toujours un doute sur la réalité de l’empathie) mais bien de les prendre en compte et d’y participer. Le mot vient du grec : sym signifie avec et pathie signifie les sentiments.  Le mot existe également en médecine pour décrire la correspondance entre deux parties du corps qui réagissent à l’état de lautre mais aussi en…

  • Les doux mots du dimanche

    Songe

    Aujourd’hui pour #lesdouxmotsdudimanche j’ai choisi un mot qui ouvre à d’autres royaumes : songe. Un songe c’est tout d’abord un rêve, un rêve particulier aussi car il est porteur d’un message important, une sorte d’avertissement.Un de ces rêves qui, sans être prémonitoires, nous font longuement réfléchir dans la journée.D’ailleurs dans la mythologie grecque les Songes étaient des petits génies, fils de la Nuit ou du Sommeil on ne sait pas bien, par lesquels la divinité parlait aux hommes. Un songe c’est aussi une rêverie par laquelle on se laisse porter tout en étant éveillé, une construction imaginaire. Elle peut être une illusion, un leurre ou bien une fiction fertile. Et si “la…